19 janvier 2025 - Castelfranc.
RANDONNEE « GALETTES » CASTELFRANC -ALBAS
Très forte affluence en cette heure inhabituelle : nous nous retrouvons en effet 41 (record à battre), certainement alléchés par la perspective d’une portion de galette royale, pour une randonnée tranquille le long des berges du Lot.
C’est une promenade de 8 kms, sans aucune difficulté, au dénivelé impressionnant de 34 m, nous conduisant de Castelfranc à Albas, empruntant à l’aller le délaissé ferroviaire et la départementale 37 et au retour le chemin de halage récemment réhabilité par nos amis de Caminar.
Nous partons de la place centrale de la bastide de Castelfranc, pour rejoindre le délaissé ferroviaire, traversant le pont avec vue sur le confluent du Vert et le Lot, passant à proximité de l’écluse de Castelfranc, direction sud vers Albas.
Au bout de 2 kms nous quittons le délaissé pour rejoindre le CD 37 vers Circofoul,, longeant des noyeraies défrichées et faisant un petit détour par la plage d’Albas, haut lieu touristique l’été, pour contempler les eaux tumultueuses du Lot en crue, puis nous arrivons à la passerelle d’Albas à proximité du château (lieu-dit Le Port).
Nous traversons le Lot sur cette passerelle édifiée en 1933, propice à une photo de groupe, et arrivons au port d’Albas, autrefois cœur économique du village qui, hissé sur son éperon rocheux, se mire voluptueusement dans les eaux aujourd’hui agitées du Lot.
Empruntant la rive gauche du Lot nous découvrons la centrale hydroélectrique qui a été totalement rénovée et réinsérée dans le site inscrit d’Albas (rénovation 1997) en substituant à la boite fermée des années soixante, une machine lisible et compréhensible, transformant l’eau en énergie avec 5 groupes immergés dotés chacun sous un capot acoustique, d’une salle des machines avec transformateur, compensateur et condensateur.
Nous traversons ensuite l’aire de camping municipal, puis arrivons aux vestiges d’une ancienne écluse désaffectée, sur une sente récemment réaménagée par nos amis d’Albas, ombragée par d’immenses peupliers noirs, longeant des noyeraies et des vignes avant d’arriver au port de Castelfranc et de prendre la D 45 et le pont suspendu qui va faire l’objet d’une rénovation complète.
Ainsi s’achève cette promenade, sous la halle pour déguster galettes et gâteaux des rois dans une ambiance chaleureuse et bon enfant sous la houlette experte de la maitresse de maison Huguette, en espérant être aussi nombreux lors de nos futures escapades.