19 Octobre 2023 - Frayssinet le Gélat.
Située à la limite de la Bouriane, la commune de Frayssinet-le-Gélat a une population de 365 habitants (1433 en 1836 !!) C’est une commune rurale faisant partie d’une région naturelle, sablonneuse et collinaire, en grande partie couverte de forêts, avec comme essence principale des châtaigniers. Ce territoire est un terrain de jeux apprécié par tous les amoureux de la nature, et plus particulièrement des randonneurs. Il existe un vaste réseau de sentiers, de chemins forestiers, d’anciennes liaisons inter-villages qui permettent de constituer des circuits en boucle pour le plus grand plaisir des adeptes de la marche.
La petite pluie de la nuit n’avait pas rebuté les adhérents de Randoval et 14 d’entre eux se présentaient au départ de cette boucle inédite de 8.3 km pour un dénivelé positif de 231 mètres qui allait nous faire traverser des paysages très divers.
C’est parti…Nous démarrons notre randonnée de la place des écoles pour traverser dans un premier temps le bourg derrière l’église, avec ses belles maisons, ses rues pittoresques et ses vestiges du passé. Des lieux magnifiques…et inconnus de beaucoup car à l’écart de la grande route départementale qui coupe le village en deux. Le temps de passer devant le superbe lavoir local alimenté par un système ingénieux de pompage, puis par un acheminement de l’eau par un aqueduc, nous attaquons notre première montée du jour (il y en aura trois !) vers le plateau des « Pech » en partant par les hameaux des Tougnagnes et du Mas de l’Herm. Une côte au profil raisonnable avalée sans problème par le groupe de marcheurs.
Très vite se profile un changement de paysage : parvenus au sommet du coteau nous attaquons immédiatement notre descente vers la vallée de la Thèze en traversant un premier bois de châtaigniers. Au bout d’un kilomètre nous atteignons la rivière. Ou plutôt son lit, car ce cours d’eau est tari depuis bientôt deux ans et est complètement à sec depuis sa source de Saint-Caprais jusqu’aux alentours de Montcabrier ! Une situation inédite pour tous les habitants locaux…Ce ruisseau qui abritait naguère d’importantes colonies d’écrevisses est définitivement en train de mourir. Le changement climatique est même perceptible à Frayssinet !
La suite : une longue progression le long de cette belle vallée à fond plat qui nous amène à la grotte de Combe Nègre, fermée au public car le site n’a pas été entièrement exploité. Toutefois les 2 galeries sont déjà riches en traces préhistoriques : peintures constituées de signes ponctués noirs, main négative, profils de 2 herbivores. Nos lointains ancêtres se plaisaient déjà en ces lieux ! Et à partir de cet endroit, nous attaquons notre 2ème montée de la journée qui nous amène au hameau de la Thèze. C’est le moment de s’accorder une pause-café, confortablement installés sous l’abri spécialement aménagé pour les randonneurs dans le bourg. Nous avons du mal à en repartir, mais il reste du chemin à faire.
Place à nouveau à la descente : nous nous plaisions dans la vallée de la Thèze : ça tombe bien on y revient ! Après une longue descente dans une nouvelle châtaigneraie, nous retrouvons le cours paisible de ce ruisseau, la Thèze, désormais à sec. Mais les paysages sont différents, à preuve les vestiges du passé que sont ces deux anciens moulins : le moulin Bas et le moulin de la Bastide.
Puis on remonte vers les lieux-dits de Pech Grand et de l’Arbre Redon, toujours dans des forêts de châtaigniers.
Puis on redescend pour atteindre au bout d’un kilomètre notre point de départ dans le bourg de Frayssinet-le-Gélat.
Une balade « saute-mouton » (mais avec des dénivelés raisonnables), réalisée pour le plaisir de tous dans la bonne humeur et au sec…la pluie ayant le bon goût d’attendre notre retour à Puy l’Evêque pour se remettre à tomber. Une bien belle balade appréciée par tous.