19 septembre 2024 - Aygueparse (Dordogne)

Nous nous retrouvons 15 randovaliens, en parité avec une infime majorité de Messieurs, pour cette sortie hors des sentiers battus à la limite de la Dordogne et du Lot et Garonne. Il fait un temps splendide, température idéale pour cette rando de 11,5 km et 110 m de dénivelé.
Nous prenons le chemin qui monte vers le Couyx et la Pautie en laissant sur notre droite l’église romane Notre Dame de la Nativité de Aigueparse que nous visiterons au retour.

Les aboiements d’une meute de chiens dans leur enclos nous rappellent que nous sommes en territoire de chasse et comme nous le verrons par la suite, d’exploitation forestière. Nous contournons la maison de la Pautie par un terrain privé. Sereins tout de même, car nous avions demandé la permission aux propriétaires lors de la reconnaissance quelques jours plus tôt. Nous rejoignons la sente publique en suivant un sentier forestier avec quelques ronces et branches au sol.

Détour à droite pour admirer une palombière très haute au milieu des arbres, située à côté d’une cabane de chasseurs et d’une installation de pièges et leurres à palombes. Direction le carrefour de la Croix bleue, on entend qu’on coupe du bois tout près de nous. Le passage des engins forestiers a mis à mal les chemins en creusant des ornières pleines de boue et d’eau. Heureusement que des chemins d’évitement ont été ouverts pour contourner ces ornières et éviter les glissades. Le chemin longe la frontière entre la Dordogne et le Lot et Garonne sans savoir exactement de quel coté nous sommes. Ce qui est sûr, c’est que du côté Lot et Garonne, nous avons un point d’altitude à 275m considéré par certains comme le point culminant de tout le département. Un champ de maïs à droite et le village de Circaud au loin, nous arrivons à une voie communale et c’est le moment choisi de faire la pause-café et gourmandises de toutes sortes.

Nous repartons ragaillardis sur cette route vers le sud. Au détour d’un carrefour, nous tombons en admiration devant le Chateau Biron, au loin sur une colline, formidable bâtisse resplendissante dans la lumière matinale. Plus bas, nous bifurquons vers la gauche pour atteindre les Chaplats et un sentier à droite pour longer une roulotte.
Des champignons définitivement lot et garonnais ont ralenti le groupe qui s’étire un peu. Regroupement nécessaire pour cette randonnée non balisée car, avant le lieu-dit les Places, il ne faut pas rater à droite le chemin avec de profondes ornières pour s’enfoncer dans la forêt. Dernier repère sur ce sentier, prendre à gauche devant une cabane dans un arbre.

Nous voici arrivés à La Brame et ses quelques maisons récentes. On rattrape enfin la route qui nous ramène à Aygueparse. Sur le retour, un chemin nous amène au hameau de Jean de Peyre. Nous nous faufilons entre les maisons anciennes : sur la gauche une maison en pierres de style quercynois avec son bolet. Nous rejoignons nos voitures après une rando de 11, 5 km à 12, 5 km, selon les résultats des applications des participants. Un coup d’œil à l’église romane Notre Dame de la Nativité qui reste ouverte à l’année : Classée aux monuments historiques, elle date du XII ème siècle et possède une abside en cul de four, un clocher mur et un clocher tour fortifié. Elle a subi les attaques liées à la croisade des albigeois, les guerres avec l’Angleterre et les guerres de religion. On peut voir à l’extérieur deux modillons sculptés.

A bientôt pour d’autres randonnées.

Portfolio