1er mai 2023, la cabrimontaine.
LA CABRIMONTAINE 2023
Point de passage obligé de notre programme de randonnée « La Cabrimontaine » nous accueille comme tous les 1er mai pour un périple sans cesse renouvelé sur les sentes plus ou moins secrètes de la bastide de Montcabrier.
Quelques 230 randonneurs ont répondu à son appel (dont 11 randovaliens disséminés façon puzzle sur ces circuits) : 170 ont pris le circuit long, et 60 ont parcouru le circuit court.
Ces derniers, amoureusement balisés par la nouvelle association de la commune de Montcabrier au doux vocable « copines et copains des bois » comprennent un circuit long de 11kms 380 et un court de 8kms 350.
Notre troupe, après le café offert par l’organisation, décide de se scinder, une partie arpentera le circuit long dénommé « circuits des gariottes » et l’autre avec d’habituels participants des randonnées douces, cheminera sur le circuit court.
Sur ces chemins herbeux récemment tondus, nous effectuons le tour des anciennes fortifications de la bastide, avant de mettre le cap à l’est.
Nous empruntons après Machy un très agréable sentier dans les bois, bordé de murets de pierre moussus sur lesquels sont érigés des petits cairns de pierres ferrugineuses, à une allure très modérée (partie commune aux deux circuits), si bien que le serre-file Francis nous rattrapa.
Arrivés au lieu-dit Cuzorn, nous retrouvons le GR 652, que nous quittons vers Fraysse Haut et Lanau, avant de déboucher sur la D 28 et d’atteindre le point de ravitaillement au lieu-dit Ferrand, attendus avec impatience par le propriétaire des lieux.
De là par des sentes récemment ouvertes à la circulation pédestre, nous contemplons le formidable travail accompli par les copines et copains des bois pour aménager le ravin de Lanau, corridor entre deux murets de pierre récemment sortis de leur gangue végétale où subsistent néanmoins quelques vestiges de la civilisation industrielle.
A la source captée de Lascabanes nous rejoignons le circuit court qui vient de Mazières et entreprenons par un chemin herbeux notre remontée avant de rejoindre le GR 652 passant devant un puits curieusement situé au milieu du chemin où s’ébattent de minuscules têtards, à proximité d’une très jolie gariotte.
Hâtant un peu le pas, pour ne pas manquer l’apéritif promis et retenu par notre serre-file qui a eu la délicate attention de prévenir l’organisation de notre arrivée tardive, nous arrivons à la bastide vers 13 h, encore sous le charme du travail accompli par les bénévoles de l’association fervente défenseuse de notre petit patrimoine.
Retrouvant nos participants du circuit court et grâce aux tables fournis par l’organisation, sous un soleil radieux nous partageons un moment de convivialité avant de reprendre pour certains les chemins pour une randonnée douce, mais cela c’est une autre histoire……
Encore merci aux copines et copains des bois pour cette découverte, nul doute que ce circuit baptisé chemin des gariottes aura un grand succès et fera des émules (deux autres circuits sont en cours d’élaboration pour la saison estivale).
Forte affluence, température agréable, sentiers inédits, convivialité assumée, voilà les ingrédients d’une « Cabrimontaine » réussie.
Bravo, bonne continuation et à l’année prochaine.
PS... : le petit groupe de 3 a un peu ...triché ! Un raccourci, quelque part, nous a permis de réduire la distance. nous n’avons parcouru que 7,7 kms, ce qui fut bien suffisant pour nous...Bravo Huguette, tu ne voulais faire que 4 kms...