1er mai 2023 - Rando douce à Montcabrier.
En ce 1er mai ensoleillé, à 14h très exactement, 10 vaillant(e)s randovalien(ne)s rejoignent à Montcabrier les 3 rescapés des 12 km de la Cabrimontaine matinale.
La troupe va parcourir le début du « Circuit des Gariottes », remarquablement balisé par les « Copines et Copains des bois », un petit groupe « d’électrons libres » comme nous l’a dit Francis avec qui nous discutions en cheminant le matin : des passionnés de nature et de balades, qui ont rendu accessibles d’anciens chemins tout en murets moussus et paisibles sous-bois. En ce début d’après-midi, la luminosité donne à la verdure des arbres et des champs des nuances d’une incroyable variété ! Sur le muret qui longe le sentier conduisant vers Machy, des « artistes anonymes » ont habilement posé quelques grès ferrugineux aux silhouettes inattendues ! Une de nos marcheuses rajoute à l’ouvrage un joli « cœur de pierre » !
Nous empruntons ensuite la déviation indiquant le chemin le plus court et arrivons bientôt à Mazières dont nous découvrons l’église et les imposantes croix de son petit cimetière.
La fin du parcours nous donne l’occasion de rencontrer une superbe gariotte près d’un puits où quelques têtards surnagent entre ombre et soleil ; un peu plus loin, une pyrale vert tendre fait quelques pas sur les doigts d’une main, puis c’est un « maître coq » qui nous scrute d’un regard pour le moins inquisiteur !
De retour à Montcabrier, après 7 km de marche sans difficulté, nous allons jusqu’à la porte fortifiée du XIVème siècle, et nous nous avançons jusqu’au point de vue donnant sur les falaises et le castrum de Pestillac, ennemi juré des cabrimontains du temps de la « guerre de cent ans » !
Après ce 1er mai bien rempli, repos pour le prochain lundi 8 mai ! Pas de rando douce ce jour-là.
Prochain RDV le lundi 15 mai !