2 Janvier 2023 - Rando douce à Floressas.

Première rando-douce de l’année 2023 !
C’est sur les sentiers de Floressas que 6 dames, 2 garçons et notre mascotte Capick se sont donné rendez-vous pour une marche de 5 km, sous un ciel bas et gris. Pour l’occasion, Capick a revêtu son imperméable spécial "Randoval" ! ! !
Nous partons depuis la place de l’église vers le pech Carlat, jusqu’au moulin à vent : moulin seigneurial, (vendu au sieur Antoine Brugalières en l’an IV comme Bien National) qui broyait le grain des habitants, et fournissait la farine pour le pain quotidien. Il ne reste aujourd’hui que le corps de bâtiment, partiellement restauré et rehaussé... mais sans ses ailes.
Des siècles après, il est toujours là, planté sur son promontoire rocheux, dominant les vallées alentours et l’église de Ségos. Il veille sur un site géologique unique et un paysage faunistique et floristique préservé. En effet, le Pech a été classé par le Conseil Général du Lot en Espace Naturel Sensible (ENS) d’intérêt local, le 7 octobre 2002. Le site est remarquable non seulement pour son intérêt géologique, mais aussi pour sa flore, parmi laquelle on dénombre plus d’une dizaine d’orchidées sauvages différentes.
Nous poursuivons la promenade en revenant sur nos pas pour nous diriger vers Mallagare, par un chemin traversant les vignes, où nous croisons deux gariottes qui menacent ruine . . .
Nous terminons tranquillement la balade sous un ciel toujours aussi gris, mais sans pluie.
A lundi prochain, même heure, place Henry.

Portfolio