2 mars 2023 - Les Junies
Le départ de notre rando de ce jour est un peu mouvementé… Après avoir garé nos voitures, quelques-uns d’entre nous doivent bouger leur véhicule à la demande des élagueurs venus travailler sur la place de la mairie. Nous nous exécutons mais pour l’un d’entre nous, pas de chance, un muret sournois a endommagé sa voiture flambant neuve… Nous compatissons bien sûr et espérons que ce malheur sera vite réparé !
Notre groupe de 22 randonneurs se met en route et tout en longeant l’église, une adhérente nous annonce que, comme chaque année, un concert est prévu l’été prochain dans cette abbatiale et sera organisé par l’Association Patrimoine.
Après avoir traversé la Masse, nous attaquons une belle montée réchauffant tous nos marcheurs car ce matin les bonnets et les gants sont de sortie, les températures étant négatives.
Nous atteignons les Roques où nous admirons un magnifique mimosa exhalant son doux parfum puis très vite gagnons Sagnette. Nous entamons la descente vers le ruisseau de Raynal et arrivons ensuite au hameau de Lolmade. Nous repartons dans les bois et un kilomètre plus loin nous retrouvons avec grand plaisir nos amis Nicole et Bernard, venus nous rejoindre à Raynal le temps de la pause-café. Nicole nous a concocté un délicieux gâteau très apprécié de tous. Elle n’a pas perdu ses talents de cuisinière ! Mais après un « au revoir », il nous faut continuer notre chemin.
Après avoir traversé le hameau des Broutous puis celui des Pradiés, nous arrivons sur les hauteurs des Junies où résonnent déjà les douze coups de midi…
Même si le soleil est resté très timide, et l’air bien frisquet, cette randonnée dont le tracé a été dessiné par Philippe, nous a permis de parcourir encore notre belle contrée et nous attendons avec impatience de pouvoir fouler très prochainement d’autres sentiers lotois ou… lot-et-garonnais !