20 déc 2021 Saint Avit

Petite affluence pour cette nouvelle rando douce, juste avant les fêtes, une randonnée façon « petits lutins » sillonnant la forêt : cinq dames et deux garçons, coiffés de bonnets rouges, en chemin vers les vestiges de l’église de St Avit, sur la commune de Duravel. Une belle lumière projette son éclat doré sur les vieilles pierres de l’édifice qui en impose toujours autant lorsqu’il surgit face aux marcheurs au détour du sentier. Rappelons encore une fois que l’origine de l’église remonte au XIème siècle, avec dans la nef des pierres de taille mérovingienne du VIe siècle. Cette église champêtre, appartenant autrefois à un hameau disparu, était proche d’une source guérisseuse auprès de laquelle venaient les parents dans l’espoir de soulager leurs enfants souffrant de maladies de peau. On peut apercevoir le corps sculpté de deux enfants sur l’un des chapiteaux des pieds droits sur lesquels repose l’arc triomphal.
La fin de notre parcours de 7km nous ramène vers « l’œuvre de land art » que Philippe « retouche » à sa manière à chacun de nos passages ! Et nous avons bien sûr retrouvé, à l’aller comme au retour, la starlette « Biquette » aujourd’hui promenée en laisse par sa maîtresse.
Une tranquille randonnée tout ensoleillée. Merci Philippe !
Rerndez-vous lundi 27 prochain : nous osons prévoir une rando-douce entre les fêtes, pour le plaisir de se retrouver juste avant les réjouissances du réveillon de fin d’année.

Portfolio