20 Février 2022, Saint Chamarand.
Les randos se suivent et se ressemblent ????? Que d’eau ! que d’eau ?? Et pourtant ça menaçait !!! Non, non, aucunement mais que des "chèvres" sur les montagnes : des brouillards hauts, épais, bas dans certains endroits et tenaces et oui, nous les avons tutoyés toute la journée !
Rendez-vous place Henri, tous les téméraires (18) sont prêts à affronter cette journée plutôt morose mais l’esprit volontaire randovalien l’emporte.
Après 45mn de route, nous voilà débutant notre balade "le Chemin de la Fontaine de Peyrebru" à St Chamarand, charmant petit village de la Bouriane, près de St Germain du Bel Air dans le Lot (18 km avec 300 m de dénivelé).
Excellent exercice d’échauffement sur la D17, les papotages vont bon train mais rapidement vont baisser d’intensité lorsque nous amorçons la 1ère montée sur la droite en direction "les Mazuts" : très beau sentier tapissé de feuilles et de boue légèrement collante : c’est une longue montée !
Une arrivée au faîte de cette sente, le souffle coupé, le cœur battant, ouf ! ça y est nous avons atteint nos 300m de dénivelé n’est-ce pas ? Non non, simplement 150m !
Vite, reprenons nos forces, nous nous dirigeons vers Pech Meja.
Après avoir longé une impressionnante haie de buis, nous découvrons sur notre gauche, une "joliette" source/puits à la structure très esthétique en pierre sèche et toit celtique.
Un peu plus loin, des serres de culture de fraises hors sol nous surprennent et ravivent notre appétit : c’est le temps de la petite pause-café, gâteaux et blagues ! Mais nous ne pouvons pas nous éterniser car le froid et l’humidité nous rappellent à l’ordre ! Nous reprenons notre périple !
Nous passons le lieu-dit Le Ray, le Mas de Molière pour atteindre le lavoir et la Fontaine de Peyrebru. Nous amorçons une descente douce avec par moments un sol détrempé et nous devons ruser pour ne pas se retrouver pataugeant dans les flaques !
Nous atteignons La Castagnal et soudain, devant nous sur notre droite, un alignement de 15 ruches bien calmes dont certaines colorées. Visiblement les abeilles nous font des infidélités et pourtant, les premiers bourgeons jaunes du mimosa des Causses, les premières fleurs de cerisiers, pruniers, blanches, roses, fuchsia... sont bien là et nous ont accompagnés durant toute la balade.
Nous dépassons une belle cabane en bois désaffectée anciennement séchoir à tabac.
Nous commençons à sentir la faim arriver, nous nous éloignons du chemin balisé de quelques dizaines de mètres pour apprécier notre piquenique sur la commune de St Cirq Souillaguet, à St Cirq-Belarbre.
Bien installé sur une table et son banc en bois, Philippe, comme un magicien, sort de son sac, une, deux, trois et quatre bouteilles de sa composition dont la bonne renommée n’a plus à faire ses preuves, toutes bien pleines et portées à dos d’homme.
Beaucoup de plaisanteries, de blagues ont égayé ce moment convivial mais la température étant, il nous a fallu lever le camp pour reprendre un peu de chaleur dans l’exercice de nos efforts et terminer notre parcours.
L’arrivée sur St Chamarand, son château, son église et son lavoir nous a conquis.
Merci à Hubert pour cette magnifique journée "même pas triste avec ce froid humide".
A bientôt de tous vous revoir sur nos beaux chemins lotois et autres ...!