20 mars 2025 - Calamane
Rando Calamane
20 mars 2025
Le vent d’Autan, bien actif depuis deux jours déjà, accompagne ce premier jour du printemps ainsi que nos 27 randonneurs venus faire ce parcours dont le départ se situe sous le viaduc enjambant la commune de Calamane.
Datant de la fin du XIXème siècle, le viaduc de Calamane est l’un des nombreux ouvrages d’art de la ligne Brive-Cahors.
Les 25 arches de ce pont ferroviaire permettent d’enjamber la vallée du ruisseau de Calamane. Du haut de ses 21 mètres, il surplombe toutes les habitations à l’Est du bourg.
La construction de ce viaduc de 308 mètres de longueur ne devait pas présenter de difficultés particulières, selon les études avant travaux. Ils débutèrent en 1881 par les piles extrêmes, qui furent facilement établies sur le rocher. Mais en 1883, les travaux furent interrompus, lorsque les fouilles des piles centrales révélèrent un enchevêtrement de blocs de calcaire et d’argile. Trois solutions furent envisagées : une poutre métallique droite, un arc métallique incurvé et un remblai de terre incurvé.
A l’époque, l’idée d’un remblai de terre défigurant le village, alimenta une vague contestataire. Mais un médecin de son état, Monsieur Valette, cousin de la femme de Gambetta, partit à Paris plaider auprès de son ami devenu Président du Conseil (1881-1882) la cause du viaduc. Les travaux reprirent en 1887 en enchâssant les piles centrales dans du béton d’une largeur suffisante.
La ligne Cahors-Brive fut mise en service le 16 juin 1889 et ce viaduc est toujours en service, nous reliant à Paris !
Revenons à notre circuit qui nous emmène plein est, le long du ruisseau de Calamane. Ensuite nous montons tranquillement vers le hameau « Les Lattes » en suivant un sentier le long du Causse Pau. Après avoir traversé le hameau nous nous dirigeons plein sud sur un large chemin empierré ouvrant de belles perspectives sur les collines environnantes. Nous le quittons ensuite pour emprunter une magnifique sente descendant au milieu de buis qui ont été dévorés par la pyrale mais dont les troncs sont recouverts de mousse, offrant un décor de conte merveilleux.
Après avoir rejoint un chemin forestier nous remontons vers Bouydou où nous atteignons le Grand Causse. Le vent redouble de force, la végétation arborée ayant presque disparu…
Arrivés au lieu-dit Bayonnet, nous jouissons d’une belle vue sur le château de Mercuès, sous un angle inconnu, et sur le bourg d’Espère.
Puis, tout en étant bien attentifs sur ce chemin pentu, nous nous engageons dans la combe de Lacroix afin de rejoindre le village de Calamane. Bien dissimulé à travers les arbres, nous passons juste en dessous du château. Celui-ci date de la fin du XVe siècle. Il est formé d’un corps de logis quadrangulaire flanqué, sur la façade nord, de deux tours circulaires, décapitées à la Révolution.
Nous voici revenus à notre point de départ après un circuit de 11 km et 280 m de dénivelé.
Mais notre photographe, harnachée de son appareil et multipliant les clichés au cours de cette rando n’est pas en mesure de nous les montrer… En effet elle s’est aperçue sur le trajet du retour qu’il manquait la carte mémoire !!!! Heureusement Jean-Claude a réparé cet oubli et nous a transmis ses photos. Merci à lui !
Ce circuit inédit en a ravi plus d’un ! Alors à très bientôt pour en découvrir encore bien d’autres !