20 octobre 2022 - Montcabrier
Entre bastide et vallée de la Thèze.
Ce matin nous sommes 21 au départ du parking de l’église de Montcabrier, accompagnés d’une très belle douceur automnale mais surprenante au regard du calendrier… Le parcours que nous allons emprunter sur une douzaine de kilomètres sera varié de par sa végétation : bois de hêtres, de chênes ou de châtaigniers selon le moment de ce circuit… Nous sommes à la limite de la Bouriane !
Montcabrier est l’une des douze bastides du Lot, fondée en 1297, qui doit son nom au Sénéchal Guy de Caprier, œuvrant pour le compte du roi de France, Philippe IV le Bel. Si vous voulez retrouver l’historique de Montcabrier dont nous avons parlé lors d’une précédente randonnée suivez ce lien https://www.randoval.fr/programme-et-album/album/article/5-septembre-2022-rando-douce-a-pestillac
Cette bastide est traversée par le chemin de Saint-Jacques, reliant Rocamadour à Villeneuve-sur-Lot, et avait un rôle économique dont le marché, toujours d’actualité les soirs d’été.
L’église Saint-Louis (XIVème) domine la place de toute la hauteur de son clocher-mur à six arcatures et son très joli portail rayonnant intégrant une rosace.
Dès notre départ, nous passons devant la maison à l’échauguette (XIVème - XVIème siècles) qui permettait d’assurer le guet et la garde des alentours.
Nous nous dirigeons vers la porte fortifiée (XIVème siècle) tout en admirant le point de vue sur la vallée de la Thèze et la colline qui abrite les ruines du Castrum de Pestillac. Cette porte débouchait autrefois sur un grand foirail au bétail.
Notre descente nous amène jusqu’au stade pour remonter ensuite à flanc de colline jusqu’au hameau de Mignot en croisant la route de la Grotte aux Femmes Nues ! En effet la grotte de Pestillac abrite six figures féminines, thème artistique très rare dans les grottes.
Tout en suivant la vallée de la Thèze à flanc de rochers nous arrivons à la Moulinette. Ce lieu-dit témoigne du travail ancestral du fer qui fut exploité dès l’époque gauloise. Ensuite nous rejoignons pour quelques mètres la D673. Un sentier boisé remonte vers une petite route goudronnée le long de laquelle quelques chevaux broutent paisiblement dans un pré.
L’heure de la pause café permet de profiter de quelques gourmandises et nous nous remettons en route pour retrouver le hameau du Fraysse que nous avons déjà traversé lors de précédentes randonnées…
Peu de temps après nous bifurquons plein ouest pour rejoindre le GR 652 que nous suivrons jusqu’à Montcabrier tout en traversant une châtaigneraie. Les premières maisons du village apparaissent et c’est vers 12h30 que nous retrouvons les voitures, contents de cette randonnée que plusieurs d’entre nous ont redécouverte.
A très bientôt pour d’autres kilomètres sur nos chemins lotois !