21 Août 2023 - Rando douce à Luzech.
Nous sommes 15 pour cette rando douce dont le départ est donné à LUZECH, à partir de la route de Camy, où nous empruntons directement le délaissé de la voie ferrée. Nous suivons le chemin qui nous conduit vers le tunnel dont nous apprécions l’ombre et la fraîcheur. Plein soleil ensuite, sur l’ouvrage d’art qu’est le pont ferroviaire que nous traversons, à proximité de l’usine hydroélectrique mise en service en 1951. A noter que l’an passé, à la même époque, l’usine avait dû être mise à l’arrêt à cause du niveau trop bas de la rivière !
Déambulation paisible : aucun effort particulier ne sollicite nos organismes, les couvre-chefs sont vissés sur les crânes et les gourdes laissent le précieux breuvage couler à flot. A mi-chemin, nous quittons la route pour aller vers les bords du Lot, sur un ponton depuis lequel nous voyons la plage de Caïx. Déjà les paddles sont de sortie et quelques nageurs profitent de la fraîcheur des eaux.
Retour vers le village en passant cette fois-ci sous le pont de chemin de fer, puis sur le pont routier à partir duquel nous revenons vers notre point de départ en longeant le boulevard Lefranc de Pompignan (1709 – 1784). Ce monsieur était, entre autres, un poète élu à l’Académie Française en 1759. Mais son discours de réception déplut fortement au parti des philosophes de l’Encyclopédie, parmi lesquels Voltaire qui le ridiculisa à tel point que ce pauvre Lefranc ne remit jamais les pieds à L’Académie ! Il avait fait reconstruire le château de Caïx, où il séjourna régulièrement, jusqu’à sa mort au château de Pompignan, près de Montauban.
Notre balade de 6km prend fin avant que la chaleur ne devienne trop forte. Merci Philippe pour toutes ces randos du lundi ! Et déjà le prochain rendez-vous est fixé au Boulvé, place de la mairie, lundi 28 août, il y a erreur :
RECTIFICATIF : rendez-vous à SAINT MATRE, sur la place habituelle...