21 août 2024 - Nocturne St Vincent Rive d’Olt
RANDONNEE NOCTURNE LE SINGLE DE LUZECH
Nous sommes 16, au départ de cette randonnée nocturne, depuis l’aire de pique-nique aménagée au bord du Bondoire et du lavoir de Saint-Vincent-Rive-d’Olt dont, et c’est une première, un couple de vacanciers tarnais, pris d’entrée sous la houlette d’Annie.
Empruntant le GR© 36 direction nord, nous nous dirigeons vers le centre du village, passant devant le local du café associatif, repérons les jalons des diverses crues du Lot et de la Bondoire, passant devant l’église Saint-Vincent de style gothique, édifiée à la fin du XVème siècle avec son portail Renaissance et son décor intérieur peint datant du XIXème siècle.
Sur la place de cette dernière, trône fièrement, le buste en bronze de l’écrivain Léon Lafage (1874-1957), né à Saint-Vincent, conteur régionaliste et occitaniste, auteur notamment en 1907 de La chèvre de Pescadoire (recueil de nouvelles).
Parcourant des venelles pentues, nous arrivons à la délicieuse chapelle de Notre Dame de Bon Secours, édifiée en 1653 à la suite de l’épidémie de peste qui ravagea la contrée : la population, en un magnifique élan de foi, aurait demandé à la Saint Vierge, son assistance contre le fléau.
Passant devant le mur d’enceinte du château, avec ses deux imposantes tours carrées encadrant une terrasse à balustre, nous descendons vers le bord du Lot, retrouvant la D88 que nous quittons rapidement pour emprunter une sente étroite en bordure du Lot, remontant le cours de la rivière direction Luzech.
Longeant la rive gauche du Lot et sa végétation luxuriante, notamment d’imposant peupliers du Canada, nous apercevons, ensevelie sous la végétation, la pile de la passerelle qui, autrefois, franchissait le Lot.
Quittant le bord du Lot, nous traversons les 2 ponts et la place centrale de Luzech, isthme étroit de 150 m percé naguère par un canal qui permettait aux mariniers d’éviter les hauts fonds dangereux du single.
Retrouvant le GR©36, nous nous dirigeons plein sud, suivant un parcours de santé agrémenté de plusieurs instruments de torture pour les non-sportifs, longeant les falaises de Roquecave et de Roubignol,, délaissant le parcours botanique, traversant les ruisseaux asséchés des combes du Pesquier et de l’Ile, avant de retrouver, au crépuscule les lumières de la ville.
Arrivés à Saint-Vincent, nous dépassons le moulin bas à deux meules, autrefois fortifié, sur le canal de dérivation du Bondoire à deux pas de sa confluence avec le Lot, remarquant une famille de palmipèdes non identifiés dans la pénombre, passant devant le logement du coiffeur du 129ème régiment avant de retrouver notre aire de pique-nique à la lumière des téléphones portables pour un en cas roboratif avec, en point d’orgue, le succulent gâteau aux noix et pommes de Solange dont la recette reste à jamais mystérieuse.
Ainsi s’achève la saison 2024 des traditionnelles randonnées nocturnes avant la clôture festive de mercredi prochain au château Calassou.