21 octobre 2018 : Bajamont (47)
Par une journée enveloppée de brouillard automnal, 17 rando-valiens , partirent et par un prompt renfort se retrouvèrent 22 (renfort clairsemé des randonneurs agenais) en arrivant au bord du lac de Saint Arnaud, point de départ de notre randonnée matinale.
Celle-ci longue de 11.500 km pour une amplitude de 400 m nous a permis de découvrir le patrimoine petit ou grand qui parsème l’itinéraire dans le paysage tourmenté du Pays de Serres.
Par ordre d’apparition, au lieu-dit « Castagné » un mystérieux site druidique dit de « la grande face », du fait de sa ressemblance avec un visage. Sur un site naturel calcaire, trois grottes sont creusées, la bouche et les deux yeux, mais l’érosion a aujourd’hui quelque peu abîmé l’image. Sous cette face, se trouve une fontaine à trois bacs qui montre l’importance de l’eau, parfois vénérée, à l’époque des celtes.
Puis l’église romane de Saint Martin de Serres, sobre édifice avec nef voutée gothique à clefs de voute historiées, qui possède une statue de saint Benoît-Joseph Labre, patron des pèlerins et des randonneurs.
Descendant dans la vallée et après avoir longé la voie ferrée d’Agen-Niversac et (seulement !) croisé les randonneuses d’octobre rose, nous arrivâmes à l’église Saint Foy de Jérusalem, seul vestige d’une commanderie templière, reprise par les Hospitaliers de l’ordre de Saint-Jean de Jérusalem. Cet édifice du XIIe siècle fournit un exemple d’abside moins large que la nef sans travée de chœur, rappelant le. plan de certains oratoires des époques mérovingienne et carolingienne. Dans son cimetière un alignement impressionnant de sépultures interpelle. Ce sont les patients décédés résidents de l’hôpital psychiatrique de la Candelie n’ayant pas de famille ou "délaissés" par leur famille qui étaient ici inhumés.
Après une dernière montée le long d’une falaise calcaire boisée, nous descendons vers Saint Arnaud et son église du XVe siècle, son clocher-mur triangulaire et son portail en arc brisé en ogive.
C’est ici dans cette aire de repos, sous un soleil retrouvé que s’acheva notre circuit matinal et que commença une collation agrémentée de nombreuses préparations culinaires sucrées.
L’après-midi, les courageux entreprirent une petite boucle de 8 km et de 200 m de dénivelée, passant sous le viaduc de Bajamont traversant la vallée de la Masse (construction 1865, 12 arches, 155 m de long, 10 m de haut), longeant le lac de Saint Arnaud (création 1998, superficie : 22 ha – contenance totale 1 million de m3), admirant hérons, aigrettes et canards sauvages.
Cette randonnée s’est poursuivie en gravissant le Pech de Baysset, passant devant le moulin de Cabalé, et a permis de découvrir au lieu-dit « Brecou » l’atelier d’un maitre verrier désireux d’expliquer avec force détail les mystères de la conception du vitrail.
Ainsi s’est achevée cette belle journée sous le soleil automnal, mettant en valeur les paysages vallonnés typiques du Pays de Serres, à travers chemins souvent raides, parfois caillouteux, mais toujours agréables.