21 octobre 2024 - Parnac.
Rando douce
PARNAC
21 octobre 24
Ce matin, nous rejoignons PARNAC pour une balade dans le méandre, qui réunit 18 d’entre nous. La lumière du matin enchante le paysage en exaltant les couleurs de l’automne : c’est un festival de jaunes mordorés, d’ocre, de rouges et de roses, sous un ciel éclatant !
Parnac est le berceau du vin de Cahors. Le village est niché dans un remarquable cingle du Lot, protégé des vents par la cévenne ouverte au midi. Au cours du XIXe siècle, le commerce du vin de Cahors, déjà très prisé à l’époque gallo-romaine, a connu son apogée. A la fin du siècle le phylloxéra anéantit des siècles d’efforts. Mais quelques opiniâtres viticulteurs regroupés autour de la cave coopérative, créée en 1947, ont fait renaître le cépage ancestral à partir de ceps conservés sur le territoire.
Le microclimat dont bénéficie Parnac est certes favorable à la culture de la vigne, mais pas seulement. Un vrai « pays de Cocagne » cette terre du méandre ! Nous sommes au cœur historique du vignoble, certes !
Mais il n’y a pas que les raisins sauvés de la vendange pour nous régaler : il y a aussi les pommes, les kiwis, les noix, les châtaignes . . . Quant aux pêches, elles sont pourries sur l’arbre ! Le nombre de fruitiers est impressionnant . . . Chacune et chacun glane selon son goût en suivant le chemin parsemé de rosée qui longe le cours paisible de la rivière.
Une belle randonnée, gourmande à souhait, et si les pieds sont mouillés, il y a du soleil plein les yeux ! Merci Philippe !
Lundi prochain, dernier lundi d’octobre : ce sera aussi le dernier RDV à 9h puisque dès novembre, l’horaire de la rando douce change : 13h30 jusqu’au printemps !
Nous irons sur le plateau, au Clos Barrat, pour une randonnée de 5,8 km et 78 m de dénivelé positif. Pour celles et ceux qui voudraient éviter le détour par Puy l’Evêque, RDV à FLORESSAS, sur la place de l’église (vers 9h10) où tout le monde se retrouvera pour être ensuite guidé jusqu’au point de départ.