22 août 2022 - rando douce le Boulvé.
Nous sommes 21 au rendez-vous du BOULVE pour cette nouvelle rando douce. Sous un ciel nuageux et par une température idéale, nous débutons notre balade en passant devant le lavoir, à sec ! La canicule a également eu raison du ruisseau de St-Matre, que nous suivons à travers champs pour gagner Creyssens et sa belle petite église.
Arrivé là, Georges ne résiste pas au chat malicieux venu nous accueillir, mais les griffes en étoile du matou dissuadent l’ami Georges de poursuivre la romance . . .
Nous quittons le hameau, dont la blancheur de la pierre fait tout le charme, pour nous diriger vers le site des abris troglodytiques. Nous sommes étonnés par la verdure du sentier que les quelques pluies de la semaine passée semblent avoir ressuscitée !
Le chemin du retour nous offre un large panorama sur ce vallon si pittoresque, où les villages du Boulve et de Floressas se font de l’œil. Le long de notre parcours, rencontrons des mûres, dont se régalent certains(es), des poneys, encore des tournesols, et de l’ambroisie dont le pollen est hautement allergisant pour l’homme. L’aire de répartition de cette plante, venue d’Amérique du nord, ne cesse de s’étendre sur notre territoire. Pierrette nous apprend que l’ambroisie doit être signalée afin de lutter contre son extension. Le pire est qu’elle résiste fort bien (l’ambroisie bien sûr, et non pas Pierrette ! ! !) à la canicule qui favorise sa floraison : les fleurs mâles, groupées en longs épis bien visibles, libèrent leur pollen en août et septembre ! ! ! Il y a donc un n° à appeler : 0 972 376 888, ou bien une adresse mail : contact@signalement-ambroisie.fr . Il y a même une application . . . Pensons à nos allergiques récurrents ! ! !
Avant d’arriver au cœur du village, nous rencontrons quelques belles poulettes au plumage remarquable ! Nous apprenons que bientôt, il y aura aussi quelques chevrettes de petite taille. Un zoo champêtre en miniature . . . Nous reviendrons !
Merci pour cette balade de 5,5 km qui a permis à tous nos marcheurs, même les plus fragiles, de profiter d’une paisible promenade matinale ! A la semaine prochaine, pour un nouveau parcours dont seul Maître Philippe a le secret !