22 juillet 2024 - Écluse de Floiras.
Rando douce écluse de FLOIRAS
22 juillet 2024
Nous sommes 18 ce matin au départ de la randonnée : rendez-vous sur le parking à proximité du barrage éclusé de Floiras.
Renseignements pris, la centrale hydro-électrique, d’une puissance de 1600Kw, correspond à la consommation annuelle de 5760 personnes (hors eau chaude et chauffage). Elle évite le rejet dans l’atmosphère de 4800 tonnes de Co2 et 640 tonnes de cendres. Elle évite aussi l’importation de 560 tonnes de pétrole et 2400 tonnes de charbon. Son débit est de 75m3/s, et elle possède une passe à poissons.
Depuis la centrale, notre périple se déploie entre les vignes où le feuillage semble bien plus abondant que le raisin . . . Nous admirons au passage de magnifiques jardins fleuris où les hortensias sont en majesté, accompagnés par les palmiers qui se sont acclimatés dans cet espace protégé. Nous avons aussi de belles perspectives sur le village de Bélaye qui domine le cingle de toute sa hauteur.
Une balade sans aucune difficulté, longue de 5,5km pour un dénivelé de 42m.
Lundi prochain, nous irons du côté de chez une certaine « Biquette », chère à Philippe ! Rendez-vous à 9h place Henry, ou bien directement à l’église de Cazes, pour rejoindre ensemble le point de départ vers Les Grèzes.