22 octobre, randonnée à Floressas
La grisaille matinale n’a pas découragé nos marcheuses et marcheurs : nous sommes 19 au départ de la place de l’église de Floressas, pour un parcours de 9,5km.
Nous cheminons de vignes en vignes en profitant des chaudes couleurs que prennent les feuillages en cette saison.
Nous passons devant une des nombreuses gariotes du plateau : cette appellation est uniquement utilisée dans les environs de Cahors, et au sud du département. Elle trouve son origine dans le mot « garita », francisé au 13ème siècle sous la forme de « garite » puis guérite (terme d’origine militaire désignant un abri pour 1 personne). Vers 1930, un rapprochement avec le mot « garric », qui désigne le chêne du Causse, a mis à la mode le nom de gariote (ou gariotte), qui désigne un petit abri inclus dans un muret ou isolé.
Notre circuit nous conduit vers Malagare, Lacépède, puis Coulou près de la route de Grézels, que nous quittons pour remonter vers le four qui se dresse sur les hauts de Chambert, depuis lequel on aperçoit le Château Lacoste. Nous saluons au passage les vaches des Highlands, avant de nous arrêter au bistro du Château Chambert pour une dégustation de quelques vins du domaine : dernière étape avant le retour à Floressas, après une rando paisible, sans difficulté particulière.