22 septembre 2024 - Cels.

Randonnée du dimanche matin 22.09.2024 sur les côteaux de Parnac à partir de l’église de Cels :

Au départ, il a fallu se pincer pour y croire ! Les pluies abondantes prévues par les météorologues toute cette fin de semaine ne sont pas là…Trop beau pour être vrai ! De quoi enthousiasmer les 12 vaillants randovaliens qui ont osé défier les prévisionnistes les plus pessimistes. Cependant, il ne fallait pas tarder : le ciel n’était guère engageant et aucune garantie n’était donné pour le reste du parcours…

Tout de suite le groupe se mettait en route sur ce circuit prévu pour 7,5 km dont le départ est situé dans le hameau de Cels, près de la belle église datant du 14ème siècle. Les participants attaquaient donc dans la bonne humeur la rude montée vers les hauteurs de Parnac, en passant par la Combe du TIC. Le chemin était franchement escarpé et rude de l’avis de tous. Et au sommet, nous n’avons pas eu droit à la récompense habituelle : les superbes vues sur les collines environnantes et la vallée du Lot et le vignoble qui s’étale tout au long du paysage étaient masquées par les nuages de plus en plus gris et menaçants. Va-t-on échapper à la pluie ? Peut-être si nous avons de la chance !

Ensuite, nous empruntons la portion en crête du G.R. 36, chacun savourant ces moments de quiétude où la nature se pare de la couleur pourpre de l’automne, dont le premier jour est aujourd’hui, avant de se préparer à la longue saison de l’hiver. Une belle balade en crête. Tout va bien et rien ne peut nous arriver !

Et bien si justement !! C’est au moment précis où nous quittons le G.R. 36 pour amorcer notre descente que tout s’emballe : l’orage nous tombe dessus d’un seul coup, et la petite ondée se transforme en quelques secondes en un véritable déluge rendant compliquée la progression du groupe dans ces conditions climatiques apocalyptiques. Une des plus belles rincées de ces dernières années ! Nous passons sans les voir, car masqués par le rideau d’eau, près des lieux-dits de la Combe des Fosses, de la Garnade (présence d’un dolmen) et de Labrunie. Chacun prend bien soin d’assurer son pas dans la descente rendue dangereuse, au milieu d’un ruissellement digne de petits torrents…
Et tout le monde arrive dans la partie finale dans la plaine… au moment où la pluie d’orage décide de s’arrêter. Le groupe fait alors le choix d’écourter la randonnée et de rejoindre directement les voitures, chacun ayant eu sa dose d’humidité. Le Président essaye bien (en l’absence de Philippe !) de proposer quelques kilomètres supplémentaires. Rien n’y fait, et les participants décident de jeter l’éponge (outil de circonstance bien utile aujourd’hui !!)

Le temps de se séparer est venu. Non sans avoir procédé à l’arrivée à une petite statistique auprès des 12 participants sur le matériel professionnel de randonnée qu’il ont eu le loisir de tester en environnement humide.

Résultats :
  24 pieds trempés dans autant de chaussures Gore-Tex réputées étanches
  12 vestes ou ponchos labellisés imperméables qui ont pris l’eau.
  12 tee-shirts « techniques » qui ont pris bien soin d’emmagasiner l’eau au lieu de la rejeter
  12 polaires qui ne réchauffaient plus du tout
  Et je vous passe les autres détails…

Mais qu’importe, les 12 randonneurs repartent toutefois heureux et dans la rigolade de cette matinée insolite et inondée. Vite une douche…chaude cette fois-ci, et on y pensera plus !
De toute façon, à Randoval, le soleil est dans nos cœurs… et personne ne nous l’enlèvera.

Portfolio