23 avril 2022, de ferme en ferme.

Randonnée autour de Lacapelle Cabanac
Journée « De ferme en ferme »
23 avril 2022
Le temps est incertain pour cette randonnée organisée dans le cadre de la journée « De ferme en ferme » dans le Lot. Cet évènement est à l’initiative de l’association Bio 46, dont le but est de promouvoir le développement des circuits courts, la juste rémunération des paysans et la protection de l’environnement. 12 fermes « bio » ouvrent leurs portes ce week-end, et Randoval a choisi de rejoindre la ferme des GONIES, située à Mauroux, pour y déjeuner après un parcours de 11km au départ de l’église de Cabanac.
Fort de 19 marcheuses et marcheurs, notre petit groupe prend donc le départ depuis l’église en se dirigeant vers Péchaussou par un sentier encore inédit, découvert par Philippe. C’est un chemin « noir » tout environné de verdure par lequel nous descendons vers Bouyssac, que nous laissons sur notre gauche, pour remonter vers Les Béraudies. Chemin faisant, nous passons à proximité d’un étrange « tipi » de bois, puis entamons la dernière montée vers Lacapelle Cabanac.
Là, 3 camarades nous rejoignent et nous faisons ensemble la pause-café sur la place du village qui domine la basse vallée du Lot, avec Duravel en perspective de l’autre côté de la rivière.
Nous repartons ensuite en direction de Fontalbe. Nous passons à côté du puits de « Philibert », dixit Philippe, renseigné par un habitant du coin, sans que nous sachions pourquoi ce puits est ainsi nommé . . . Philibert s’y serait-il jeté ? ? ? Après quelques centaines de mètres sur le « goudron », nous retrouvons « les vertes prairies » parsemées « d’aigrettes », boules fragiles qui résultent de la transformation du capitule de la fleur de pissenlit en un capitule de fruits. Ces sphères cotonneuses sont des bulles délicates que le moindre souffle de vent emportera en une multitude de petits « parachutes ».
Nous passons ensuite le long du magnifique mur en ogive qui borde le sentier que nous suivrons en sous-bois jusqu’aux abords de Fontalbe. Les jeunes frondaisons nous protègent des quelques gouttes de pluie qui osent se précipiter sur nous. Nous passons aux abords du village de vacances du Soleil et arrivons à la ferme des GONIES au moment où la pluie commence à se renforcer.
Nous sommes accueillis par Ton et Mirella, installés depuis l’an 2000 sur un terrain de 16ha, dont 2000m2 de maraîchage, 2ha de céréales et 13ha de prairie et de fruitiers. La ferme est travaillée en permaculture avec certification en agriculture « bio », avec élevage de vaches, moutons, cochons, poules et canards qui assurent l’autonomie de la ferme en nourriture. Les produits sont vendus en direct et en local (à 10km des Gonies en moyenne). C’est Mirella qui est cheffe de cuisine et transforme les produits du potager et de la ferme.
Des tables joliment dressées et fleuries nous attendent sous la grange car le gris du ciel nous empêche de profiter du jardin et de l’ombre du grand marronnier ! Les plats proposés nous font vite oublier la morosité du temps : belle assiette de crudités accompagnée de charcuterie et en particulier d’une fameuse petite tartine de pain d’épices recouverte de boudin au roquefort. . . Puis vient le plat de « tajine », délicieux et généreusement servi, accompagné de vin rouge ou blanc à volonté. Viennent enfin les desserts, en farandole, au choix. Un régal, très gourmand ! Nombre d’entre nous achetons quelques produits de la ferme, parmi lesquels une certaine spécialité très addictive : « L’Advocaat », préparation néerlandaise à base de jaune d’œuf, sucre et alcool. Nous n’en dirons pas plus . . .
Les 2,5km qui nous séparent de notre point de départ seront parcourus en automobile, tant il pleut. Notre hôte, Ton, amène quelques-uns de nos chauffeurs récupérer des véhicules pour ramener le reste de la troupe à Cabanac. 3 courageux marcheurs feront malgré tout le chemin à pied, sous les gouttes !
Une belle randonnée, un très bon repas, un très bon moment partagé !
Merci à tous !

Portfolio