23 Janvier 2022, autour de Belvèze.
RANDONNEE EN PAYS DE SERRES AUTOUR DE BELVEZE
Nous sommes quinze courageux (euses), bravant les frimas, à participer à cette journée de randonnée autour du village de Belvèze pour effectuer le matin une boucle sud, riche en patrimoine et l’après-midi, une boucle nord, plus rurale, s’imprégnant de la terre amoureuse du Quercy Blanc.
A une demi-heure de voiture de Puy l’Evêque, nous voici dans le Tarn et Garonne, à la découverte du petit village fleuri de Belzève sous une température hivernale (-5°C).
De la nouvelle mairie et salle des fêtes et de son aire aménagée, nous débutons notre périple par la boucle sud de 9 kms au faible dénivelé, nous dirigeant vers le hameau du Pech Berthié, d’abord par une petite route vicinale puis par un chemin de terre, dont le gel estompe les ornières boueuses, longeant une carrière pour chevaux.
Du hameau de Pech, nous continuons plein sud sur le coteau et arrivons au site chargé d’histoire de l’enclos de Sept Albres. Ce dernier est le seul vestige de l’église Saint Martin détruite en 1969, car menaçant ruine et de son cimetière dont il ne subsiste que des stèles éparses. La construction de la nef remontait au XIIe siècle et le chœur avait été reconstruit dans la 2e moitié du XVe siècle.
Ce fut un très ancien sanctuaire pré-roman dont l’origine se perd dans la nuit des temps (époque carolingienne) et qui fut un haut lieu du culte celtique dédié aux arbres (Albres). Une plaque commémorative rappelle ce lieu et une messe y est dite le jour du 15 août.
Poursuivant plein sud et coupant la D2, nous logeons d’immenses champs de lavandes et des vergers de pruniers, avant d’atteindre la magnifique ferme de Ratelle (rare ferme classée monument historique), symbole de l’architecture quercynoise du XVIII et XIXème siècle, formant enclos avec bâtiments d’exploitation, maison de maître et pigeonnier.
Obliquant plein est, nous effectuons une pause-café devant la fontaine de Ratelle, et son lavoir aux eaux limpides, entourés de chêmes pluriséculaires et longeons le ruisseau de Ratelle qui après une course folle de 2 kms se jette dans la Seoune.
Retraversant la D2, nous remontons, plein nord, par la D 60, avant de quitter celle-ci, et d’emprunter une sente ombragée qui nous conduit au hameau de Lamolière et à la fontaine et lavoir de Goul (à noter que tous les lavoirs rencontrés en chemin ont bénéficié de l’aide de la Fondation du Patrimoine).
Suivant la D 60, nous atteignons le village de Belzève, lorsque retentissent au clocher-tour monumental de l’église de Saint Hilaire les 12 coups de midi.
Rejoints par 4 nouveaux participants, réchauffés par un soleil hivernal et confortablement installés aux tables de l’aire aménagée, nous rechargeons nos batteries à l’aide d’un apéritif randovalien modéré, agrémentant notre pique-nique avant d’entreprendre la seconde partie de notre randonnée.
La boucle nord que nous suivons, de 9.8 kms au faible dénivelé (129 m), nous fait traverser la partie agricole de la commune, avec ses grandes fermes au sommet des coteaux et ses terres argileuses et amoureuses dont nos chaussures garderont le souvenir.
Retraversant le village de Belzève, direction est, nous passons devant la fontaine et le lavoir du Brel, puis la ferme de Colomby, avant d’arriver au hameau de Pechcolory, son lavoir et sa fontaine.
Remontant nord-ouest en longeant le ruisseau capté de Pechcolory, par un chemin rendu boueux par le dégel (contrairement à Michel Delpech, cela ne nous gêne pas de marcher dans la boue !), nous atteignons le château d’eau de Clot de Mathieu (point culminant de notre circuit à 262 m), puis cap sud-ouest, longeons les bâtiments d’exploitation de la ferme de Lacroux, cheminant à l’orée des champs sur des chemins rendus difficilement praticables par les engins agricoles.
Arrivés aux ruines de la ferme de Fangasse, nous obliquons plein est et arrivons au hameau de Pech Berthié avant de retrouver le circuit matinal et nos véhicules après une belle journée hivernale ensoleillée.