23 juin 2024 - Caillac - Crayssac.

Après un épisode pluvieux, ce dimanche 23 juin s’annonce sous le soleil tant attendu.
Le beau temps a fait sortir 24 randonneuses et randonneurs. Pour certaines et certains l’attente du départ a été un peu longue : un petit retard de coordination. Mais comme le dit souvent mon ami Pascal, mieux vaut être en retard dans ce monde qu’en avance dans l’autre.
Nous quittons le bord du lac de la Vergne pour nous diriger vers l’église Saint Pierre et Saint Paul : simple chapelle construite en 1151. La nef date du 12° siècle, le chœur, le chevet et les chapelles latérales de 1520.
Nous suivons la rive droite du Lot au-dessus de l’ancien chemin de halage, noyé depuis la mise en eau du barrage de Luzech.
Sous le hameau de Largueil nous quittons le Lot , traversons quelques vignes puis nous longeons une ligne d’arbres qui nous conduit de nouveau au bord de la rivière . Nous contournons le château de Langle et empruntons un sentier qui monte vers le col de Crayssac. Un petit détour permet à quelques-uns de découvrir le pigeonnier du château de Langle .
Comme le faisait remarquer un de nos anciens premiers ministres ( Raffarin je crois) " la route est droite, mais la pente est raide. "
C’est au terme d’un effort bien négocié que nous atteignons le col de Crayssac (219 m) pour y jouir d’une vue magnifique sur la plaine de Parnac et le château de Caïx . C’est l’heure de la pause et un grand nombre de pâtisseries préparées par les marcheuses et marcheurs nous permettent de reprendre des forces. Nous traversons la D9 pour suivre le sentier balisé qui va nous conduire jusqu’au bourg de Crayssac : un chemin de petite randonnée descend à la fontaine de la Bouyssière, coupe la D23 pour se diriger vers les Suquets , avant d’attaquer la dernière épreuve de cette randonnée… D’une altitude de 139 m, nous montons vers le Pech de Rouby et le Drapeau à 272 m .
La fatigue et la faim commencent à se faire sentir mais nous sommes tout près du point repas .

« Le millepattes Randoval
Est un drôle d’animal…
Le voilà qui s’élance,
Rarement en silence,
Se roule en boule
Comme un iule !
C’est la pause qui s’impose :
De toutes ses quenottes,
Il grignote !
Le voilà qui repart,
C’est l’heure du départ.
Enjambe flaques et fossés,
Serpente par bois et près,
Se devine l’arrivée
Et le repos pour les pieds !
C’est dans un dernier effort
Et sans remords,
Que le millepattes content
Rencontra le verre luisant
…de vin. »

Petit poème écrit par Eric T.

C’est avec plaisir que nous retrouvons Huguette et Pierrette pour la pause déjeuner.
D’un pas lent mais sûr, nous amorçons une descente toute en douceur à travers les bois. .
Un petit bonjour à Jean qui, à grand regret, n’a pas pu se joindre à nous et nous voilà revenu au bord du lac dans le bourg de Caillac
A très bientôt à toutes et tous pour de nouvelles randonnées.

Portfolio