23 septembre 2024 - Le Boulve
Rando douce
Le Boulvé
23 / 09 / 2024
Nous sommes 13 pour cette nouvelle rando douce au départ du Boulve. La grisaille du petit matin laisse place à de belles éclaircies dont la lumière met en relief les ondulations du paysage. Il nous suffit de prendre un peu de hauteur en cheminant le long d’un coteau pour avoir un point de vue magnifique sur le village et les vallonnements alentour.
Notre balade nous conduit jusqu’à la petite église de Creyssens dont nous apprécions toujours la belle architecture et le calme des lieux. Au cours de précédentes randonnées, nous avons déjà eu l’occasion de la visiter. Rappelons cependant quelques éléments de son histoire : il se dit qu’une première église semble avoir vu le jour en ces lieux au VIIe siècle. Créée par saint Didier sur des terres données par Dame Bovila, elle fut l’église mère du Boulve jusqu’à la Révolution. L’église actuelle date du XIIe siècle et fut dédiée à Sainte Marie-Madeleine, patronne des lépreux. La porte du fond de l’église devait être la porte des lépreux, car de là s’élevait le chemin qui menait au Baradis, lieu de l’ancienne léproserie. A la fin de la guerre de Cent Ans, une nouvelle porte d’entrée fut créée à côté de l’ancienne. Cette fois en arc brisé. Puis une chapelle funéraire s’ouvrit au sud et une porte des Morts au nord. L’arc triomphal menant au cœur date du XIIe siècle.
Nous terminons notre balade en cheminant le long d’un sentier herbeux depuis lequel nous avons le village en perspective, avec quelques beaux points de vue sur les collines qui l’environnent.
Merci Philippe pour cette douce randonnée !
La semaine prochaine, rendez-vous à Saint-Matré !