24, 25, 26 janvier 2020 : Rando raquettes, Beille (09)
C’est désormais une tradition bien établie : le dernier weekend du mois de janvier est traditionnellement réservé sur l’agenda de Rando Val au séjour montagne avec pratique de la raquette à neige.
21 randovaliens ont répondu présent à l’appel et ont quitté leurs sentiers habituels de la vallée du Lot en destination des pentes plus escarpées des montagnes ariégeoises.
Pour bien réussir cette escapade annuelle plusieurs conditions doivent être simultanément réunies : un hébergement douillet en milieu montagnard, de bonnes adresses d’auberges locales où l’on sert une solide cuisine de montagne qui compense le soir la frugalité des pique-nique du midi, un bon enneigement sur l’espace d’activités nordiques du plateau…et bien entendu la bonne humeur de tous les participants (sur ce dernier point, nous n’avions pas beaucoup d’inquiétude).
Ajoutons à cela la nécessité d’avoir une météo favorable sur les 2 journées d’activité, ce qui fut le cas cette année à la différence des 2 dernières années. Tout était donc réuni pour rendre le séjour le plus agréable possible au groupe.
Notre journal de bord :
- Vendredi 24 janvier 2020 : à peine 3 heures de route sans encombre pour atteindre vers 18H00 Aston, charmante petite localité ariégeoise. Notre hébergement se fera aux gites des « Granges de Léo ». Le confort du lieu a été encore amélioré, et c’est un plaisir que de résider dans ces bâtiments à l’architecture et au confort montagnard si agréable.
Le temps de s’installer, de boire le premier apéritif à côté du poêle à bois, et il est temps de rejoindre la sympathique auberge du village « chez Dolores » pour bien lancer le séjour. Bonne nourriture locale…et ambiance garantie par le truculent aubergiste qui sait mettre de l’animation ! Retour à pied au gite pour notre 1ère nuit montagnarde.
-Samedi 25 janvier 2020 : lever matinal. Il faut en effet être à 8H30 au départ de la navette qui va nous acheminer à la station à 1980 mètres d’altitude. Ce moyen de transport, qui fonctionne par tout temps, est particulièrement pratique et évite aux conducteurs de plaine que nous sommes de faire cette montée de 17 km, certes pittoresque, mais souvent enneigée et abrupte. Parlez-en aux coureurs du tour de France qui l’empruntent régulièrement en final d’étape, ils vous confirmeront l’extrême difficulté de cette route cul-de-sac.
Nous voici arrivé…sous le soleil. Un temps pour le réglage du matériel et quelques informations sur la technique, et nous voici partis pour la journée sur les pistes balisées du Domaine. Les chutes de neige de la semaine nous permettent d’avoir un enneigement idéal sur pratiquement toute la station et tout le groupe profite des itinéraires choisis par les bénévoles de Rando Val pour cette 1ère journée : 9,8 km au compteur : pas mal pour des participants inexpérimentés !
Le temps de redescendre vers la vallée de l’Ariège, nous retrouvions avec plaisir la chaleur de nos chalets…et dégustions un délicieux vin chaud préparé par une participante (merci, Ambre !). Pour le repas du soir, c’est le restaurant de la Maison Lacube qui avait été retenu sur la place du village voisin des Cabannes. Même si beaucoup connaissaient l’endroit, c’est avec plaisir que l’on revient en ce lieu où l’on ne sert que des produits de l’agriculture locale, de l’élevage de montagne en particulier. Attention toutefois si vous êtes végan ou végétarien : passez votre chemin, cette adresse n’est pas pour vous !
-Dimanche 26 janvier 2020 : C’est le propre d’un séjour weekend : le temps est court…et il faut vite repartir ! On se la joue cool quand même : départ plus tardif après avoir nettoyé notre hébergement et refait les valises.
Puis randonnées à la carte suivant l’humeur de chacun, ou balade dans ce pittoresque secteur de la vallée ariégeoise : chacun y aura trouvé son compte.
Pour ceux qui sont remontés à la station, les plus intrépides se sont mis sous l’autorité de Philippe (ils n’ont pas été déçus !) et les autres sous l’accompagnement plus tranquille de Michel et de Jean-Marie. Respectivement 13 et 8 km parcourus ce jour-là tout de même.
Après le dernier verre de l’amitié offert par le club à la terrasse solarium de la cafétéria d’altitude, il était temps de prendre le chemin du retour après ces bons moments passés ensemble…tout en se promettant de renouveler cette expérience l’année prochaine.