24 avril 2023 - Martignac, rando douce.
La rando fut douce aujourd’hui, comme chaque lundi, mais elle fut aussi fleurie ! !
Orchis bouffon, boutons d’or, marguerites, lilas, glycine, pivoines, roses, narcisses, iris d’eau, genet . . . un vrai tourbillon de couleurs et de senteurs !
Gaëlle, jeune vacancière de 7 ans, fait la balade avec ses grands-parents. Elle profite de cette profusion printanière pour confectionner un bouquet champêtre, et s’empresse de nourrir le poney rencontré le long du chemin. L’herbe qui pousse de l’autre côté de la clôture est bien meilleure, surtout lorsqu’elle est offerte par une toute mignonne petite fille ! ! !
Au niveau du chemin des Lavandières, qui descend vers d’église de Cazes, Philippe nous fait découvrir un bien triste spectacle : une sévère coupe d’arbres a complètement défiguré les abords du chemin, dont les magnifiques murets de pierre ont été endommagés . . . Le terrain ainsi déboisé est dans un piteux état, les restes de cette coupe trainent au sol dans le plus parfait désordre . . .
Pour le retour, passage obligé au lavoir de Martignac dans le bassin duquel fleurit un bel iris d’eau. Gaëlle y découvre quelques têtards bien noirs déjà dotés de petites pattes !
En revenant vers l’église, nous y entraînons les nouveaux adhérents qui n’avaient pas encore eu l’occasion de découvrir ses exceptionnelles peintures murales de la fin du XVème siècle.
Merci Philippe pour cette belle balade printanière !
Quelle sera notre prochaine destination ?