24 juin 2024 - Rando douce à Albas
16 volontaires au départ de cette randonnée douce, au pied de la passerelle du port d’Albas, autrefois cœur économique du village.
De ce port furent embarqués, le bois, les céréales, le tabac, la garance, le safran et surtout le vin. En retour, les gabarres transportaient du sel, des épices et les autres marchandises du commerce colonial du 18ème siècle. Il faisait vivre une grande partie de la population locale (négociant en vin, producteur, maitre de bateau, matelots et tireur de cordes sur le chemin de halage).
Le village hissé sur son éperon rocheux se mire voluptueusement dans les eaux calmes du Lot. A ses pieds, le chemin de halage que nous empruntons en direction de Rivière Haute et ses nombreux coins de pêche.
Dépassant le cimetière de Rivière Haute puis la station d’épuration nous traversons le lit asséché du ruisseau du Souleillat, descendant des Payrols, puis nous cheminons en bordure d’une grande noyeraie avant d’obliquer plein est, empruntant des tournières de vignes pour rejoindre le chemin asphalté de Cambou.
Cap au sud, nous découvrons maisons de vigne, pigeonnier et vergers de pruniers avant d’arriver au hameau de Cambou célèbre pour sa place du Couderc (autrefois place du courant d’air !).
Nous retrouvons les bords du Lot pour un retour par le même chemin dévoilant des vues différentes sur le bourg d’Albas « La Jolie » après un parcours sans difficulté de 5,800 kms, prêts pour de nouvelles aventures.
Prochain rendez-vous à Catus (place de l’Hôtel de Ville) pour une randonnée douce autour du lac vert.