24 mai 2020 : "Circuit des 4 communes", Loupiac, Puy-l’Evêque (46)
Il s’agissait de la 2ème des 4 randonnées organisées par Randoval pour cette période transitoire qui va du début de déconfinement du 11 mai, jusqu’à l’annonce des nouvelles mesures annoncées pour le 2 juin 2020 par le Gouvernement. Elle avait été programmée avant le début de la crise sanitaire au titre de notre programme d’activité trimestrielle, et le simple fait de pouvoir la réaliser le jour prévu apportait un peu d’optimisme à tous. Les instants moroses semblent s’éloigner, mais notre sortie s’est effectuée dans le strict respect des contraintes édictées par la FFRP auxquelles chacun a su se soumettre dans la bonne humeur. Se retrouver pour marcher ensemble au milieu de la nature est déjà une joie en soi.
Ce circuit en boucle à partir de Loupiac a été imaginé par Georges, le maitre des lieux de ce territoire qu’il connait si bien. Et c’est une chance car le cheminement, la plupart du temps en forêt sous de frais ombrages est loin d’être évident, vu la multiplicité et la densité des sentiers forestiers. Néanmoins les 19 participants répartis en 2 groupes pour respecter la distanciation sociale n’ont jamais dévié du bon chemin.
Première portion du circuit : Loupiac-Pomarède en passant par les hameaux de Fournicou, de Larroque Haute, de Peyre Trocade, avant d’atteindre les faubourgs de Frayssinet le Gélat. Notre progression s’effectue ensuite le long du ruisseau jusqu’au village de Pomarède.
La deuxième moitié de cette boucle nous ramène vers Loupiac à travers les forêts de châtaigniers en nous permettant d’admirer de belles maisons restaurées, attestant de la vitalité de ce monde rural local dans un passé encore proche de nous. Successivement nous traversons les hameaux de l’Esturgeonne, du Coy, et nous nous arrêtons au relai de chasse au lieu-dit des Pailloles pour notre pique-nique. Un solide casse-croute fut le bienvenu pour revigorer les organismes. Encore 7 km, en passant au surplomb de l’ancienne carrière et nous retrouvions nos voitures garées près de la petite église de Loupiac.
Une petite vingtaine de kilomètres au total qui feront du bien pour mettre un peu d’endurance à la marche dans des organismes peu sollicités pendant 2 mois. Le soleil étant de la partie tout au long de la journée, chacun repartait avec la satisfaction d’avoir vécu des instants qui nous ont fait défaut depuis un moment.
Gardons l’espoir du retour de la sérénité dans nos vies…
Pour consulter le tracé : cliquez ici.