24 octobre 2021, Crayssac et les ptérosaures.
De la fraîcheur ce matin, mais c’est une magnifique journée qui s’annonce pour cette nouvelle randonnée. Nous sommes 25 à partir de Crayssac pour un parcours de 11km le long de la cévenne. Nous cheminons d’abord en sous-bois, et passons près de la « Fontaine de Gouches » : ce bel ouvrage de pierres sèches abrite une source où demeure un fond d’eau. A côté, un baquet en pierre taillée servait d’abreuvoir pour les bêtes. Nous nous arrêterons près des ruines d’un ancien moulin avant d’attaquer une belle montée entre les km 3 et 4. Le point de vue qui s’offre à nous en valait la peine ! C’est enchanteur ! La brume matinale s’est dispersée et nous pouvons contempler le single dans toute son ampleur, avec la tour de l’Impernal de Luzech et le château de Caïx en perspective !
Au col de Crayssac, nous faisons la pause-café / gourmandises, et c’est là que quelques marcheuses et marcheurs viennent grossir la troupe. Nous poursuivons le chemin sur les hauteurs de la cévenne, en bord de falaise et sur un sentier en sous-bois traversés par une éclatante lumière qui habille les feuillages d’or et de pourpre. Nous sommes encore éblouis par le panorama qui s’offre à nous depuis la piste d’envol des deltaplanes.
Nous bouclons la randonnée en revenant sur la place de l’église où nous est offert un très sympathique et délectable apéritif : Joëlle et Gilbert viennent en effet d’accéder au grade de grands – parents, et nous portons un toast en l’honneur de leur toute neuve petite fille, Chloé. Après ces agapes et un bon pique-nique, nous prenons le chemin de la « Plage aux Ptérosaures », toute proche.
Là, nous faisons un grand pas en arrière, vers les temps lointains du jurassique, il y a 150 millions d’années . . . à la rencontre de ce drôle d’oiseau que fut le ptérosaure ! Sous la conduite de notre guide, nous suivons pendant plus d’une heure la trace des empreintes laissées par le passage de ces animaux qui traversaient la vaste lagune qu’était alors le site de Crayssac. Cette plage fossile est ce qu’il reste du mouvement des marées qui ont, dans les conditions particulières de l’époque, formé un empilement de fines couches de calcaire : marée après marée, les traces se sont figées et ont été conservées, témoignant du passage de ces animaux disparus. Chaque piste d’empreintes est un instantané de la vie de ces dinosaures qui peuplaient alors notre région. Ces traces ont permis aux scientifiques, grâce à plus de 110 000 heures de fouille, de comprendre le mode de locomotion des ptérosaures : ils étaient des reptiles quadrupèdes et non bipèdes comme on le pensait avant la découverte du gisement. Les enfants, impressionnés, n’ont pas hésité à poser nombre de questions pertinentes.
Notre groupe se sépare à la fin de cette passionnante visite. Ce fut une journée bien remplie !