25/27 janvier 2019 : Plateau de Beille (09)
C’est désormais une tradition bien établie : quittant les plaines de la vallée du Lot, les vaillants rando-valiens se lancent au cours du dernier weekend de janvier à l’assaut des cimes pyrénéennes. Cette date des 25-26 et 27 janvier était particulièrement bien choisie. La semaine précédente notre destination, le plateau de Beille, n’était encore qu’une prairie, et la neige a choisi de tomber juste avant notre arrivée. Un sympathique clin d’œil de Dame Nature aux visiteurs lotois privés de cet élément dans leur douce contrée. Et de la neige, il y en eut ! En grande quantité même : davantage qu’un mètre à certains endroits !
Une fois parvenus sans encombre dans le village d’Aston, près des Cabannes, le groupe s’installait dans l’hébergement douillet des Granges de Léo, et attaquait un début de séjour festif : apéritif de bienvenue dans les chalets auprès de la chaleur d’un poêle à bois, suivi d’un solide diner dans l’auberge du village « chez Dolores » où tous apprécièrent la truite de montagne locale. Le truculent patron, animateur à ses moments perdus, sût mettre l’ambiance qui n’allait pas quitter le groupe tout au du séjour.
Mais ne perdons pas de vue l’essentiel : l’activité montagne. La météo de la première journée fut au-delà de nos espérances : superbe ciel bleu nous permettant de profiter de ce magnifique belvédère à 360° sur la montagne ariégeoise. Un bon enneigement. Des pistes raquette bien balisées, sécurisées et damées : que du bonheur. Prolongé le soir par un repas au restaurant des Cabannes « La Monthanha » qui sait si bien mettre en valeur les produits de l’élevage local (le fameux bœuf gascon) et des producteurs locaux (amis végétariens attention : cet endroit n’est pas fait pour vous !).
Mais en milieu montagnard tout change très vite : le lendemain dimanche était jour de grisaille : en vallée, et davantage en altitude. Après concertation le groupe prenait une décision de sagesse et optait pour une randonnée en plaine le long du torrent d’Aston jusqu’aux granges de Sigueille. Un itinéraire tracé au milieu de paysages magnifiques et embellis par les récentes chutes de neige des derniers jours, qui laissa sous le charme tous les randonneurs.
Après un dernier pique-nique pris en commun aux granges de Léo, il était décidé de s’accorder un dernier instant de détente. Les derniers participants prenaient le la direction d’Ax les Thermes : le temps de se tremper les pieds dans les chaudes eaux sulfureuses de la fontaine de la place du Breilh et de se voir offrir par le club un dernier chocolat chaud, avant de reprendre la route du retour…sous une tempête de neige qui eut le bon gout de nous abandonner rapidement.
Chacun après ces bons moments passés ensemble se promettait de renouveler cette expérience l’année prochaine. Merci à tout le groupe pour sa bonne humeur constante au cours de ces 3 journées.