25 août, rando gourmande, domaine Calassou.
Forte affluence pour la dernière randonnée nocturne de l’année ou plutôt randonnée apéritive. Ce sont 30 personnes qui ont arpenté ce circuit sans (trop) grande difficulté autour du domaine de Calassou.
Caractéristique technique : 6,200 kms et 123 m de dénivelée.
Point de départ le chai, où après les formalités d’usage (inscription obligatoire, COVID oblige) notre troupe renforcée par la présence de jeunes pouces, se dirige plein ouest vers le château de Rouffiac (chambres d’hôtes et vignoble) situé latitude 44 comme le mentionne son vin phare, célèbre également par sa remarquable allée de cyprès qui lui confère un air de Toscane.
Nous nous dirigeons plein Sud par une sente ombragée vers le hameau des Cazabous et les abords du château de Cieurac, renonçant à la descente rapide vers Cazes, en contournant le parc du château.
Arrivés à l’extrémité sud de notre circuit à proximité de l’église de Cazes et de son lavoir, nous empruntons un petit chemin herbeux, plein nord longeant le ruisseau de Cazes délimitant les communes de Puy l’Evêque et de Duravel, admirant un majestueux petit pont de pierre et la source du Calan au fort débit.
Le circuit se poursuit, cap à l’ouest, vers la source de Mombret (captation d’eau qui alimentait naguère Puy l’Evêque et Duravel), avant de déboucher après une « légère » montée au domaine de Calassou lieu de notre escapade gourmande.
Munis de notre « passe-sanitaire » recommandé et rejoints par quelques allergiques à la randonnée, nous avons, comme de coutume, grandement apprécié le repas concocté par nos hôtes, arrosé de breuvages locaux (consommés avec modération) dans la douceur d’une soirée estivale étoilée.