25 janvier 2024 - Montayral.
Ce matin, un brouillard bien dense enveloppait notre village… Mais la météo nous promet un très bel après-midi et elle ne se s’est pas trompée ! On pourrait presque ressentir les prémices du printemps avec ce soleil si lumineux dans un ciel bleu azur et c’est avec bonne humeur que 24 marcheurs sont prêts à entamer ce circuit qui parcourt pas moins de trois combes… sur un peu plus de 9 km.
Nous partons du parking du GAP et descendons plein sud par le GR® 652, tout en longeant « Camp d’Arquié ». Nous arrivons au fond de la Combe de Bazérac. Les pentes abruptes dominant le ruisseau du Dor et la combe de Bazérac étaient, jusqu’au XIXème siècle, couvertes de vignes. Les coteaux qui longent cette vallée sèche appartiennent au périmètre Natura 2000 « Coteaux de Thézac et Montayral » .
Nous traversons la route et remontons la Combe de Coustète par un chemin boisé qui nous conduit à l’exploitation chevrière éponyme. Nous continuons en direction de Lansac, petit hameau abritant de belles demeures.
Nous quittons le GR et partons vers l’ouest, tout en redescendant la Combe Escure où nous retrouvons de nouveau le GR. Mais Philippe manque à l’appel ! Un petit coup de fil pour essayer de le localiser : nous sommes au fond de la combe et le téléphone ne passe pas… Pour finir nous le retrouvons quelques centaines de mètres plus loin : il a pris un raccourci…
Après cet épisode nous reprenons notre remontée vers « Pech Basset » puis redescendons de nouveau vers la Combe de Bazérac. Au lieu-dit « Bouygues Basses » nous reprenons la direction plein nord en gravissant la troisième montée du circuit par Fongaline. Après cet effort nous découvrons la vue très dégagée sur Fumel et Monsempron-Libos, avec dans le lointain un troupeau de daims en train de paître paisiblement.
Notre randonnée s’achève par un dernier petit détour serpentant parmi les buissons de genévriers, éclairés par la lumière dorée d’une fin de journée d’hiver.
Bénéficierons-nous d’une aussi belle météo pour la prochaine randonnée ? Ce qui est sûr c’est que nous aurons grand plaisir à nous retrouver ! Alors à très vite…