25 mars 2018 : Chemin de la truffe et de la vigne, St-Médard (46)
Encore un coup de chance ! Une randonnée au sec après les pluies soutenues d’hier…et celles que la météo nous promet pour demain ! A 8H30, les rando-valiens étaient 23 à être présents à l’heure du rassemblement. A priori, aucun ne s’était fait piéger par le changement horaire instituant l’heure d’été, et raccourcissant la nuit d’une heure. Et c’est tant mieux, tellement le circuit concocté par Nicole et Bernard Thomas était superbe par la beauté de ses chemins et la présence d’un riche patrimoine. Après une rude montée dans les coteaux du Vert, et avoir suivi les crêtes, une descente nous faisait passer par ces chemins si particuliers en pleine imbrication avec la nature. Plusieurs arbres ont même choisi de pousser non pas derrière le mur, mais dans le mur lui-même. Ils s’en échappent tout comme des plantes de rocaille. Et l’homme a toléré cette intrusion : le mur qui a été évidemment désorganisé par ces troncs a été reconstruit au-dessus de ceux-ci !! Sachons perpétuer cette connivence entre l’homme et la nature afin de pouvoir transmettre aux futures générations ce si beau patrimoine.
Une belle matinée qui de sources en lavoirs, de chênes truffiers en vigne de l’ancien temps , nous a permis de cheminer entre ces cayrous parementés. Les paysans des siècles précédents n’ont pas plein leur labeur pour « épierrer » leurs champs au fil des saisons de labours. Les roches remontées par les socs des charrues, patiemment rangées et montées en murets demeurent un témoignage de la dureté de leur quotidien.
Une balade appréciée par tous qui s’acheva par le verre de l’amitié offert par nos animateurs du jour. Un grand merci à eux pour cette si belle matinée.