25 mars 2024 - les pruniers de Monségur.
Rando douce Monségur - Vergers de pruniers
Aujourd’hui notre rendez-vous est un peu éloigné de Puy l’Evêque puisque notre départ se situe au hameau d’Escaffres non loin de Monségur dans le Lot-et-Garonne. La semaine qui vient de s’écouler a connu des températures très douces pour la saison et c’est l’occasion pour nos 19 randovaliens(nes) d’aller randonner au milieu des vergers de pruniers en fleur.
Voici un article paru dans La Dépêche qui nous donne l’origine du pruneau d’Agen, or noir de la région :
« C’est au XIIe siècle, au retour de la IIIe croisade, que les moines Bénédictins de l’Abbaye de Clairac eurent l’idée de greffer des pruniers locaux avec de nouveaux plants de pruniers de Damas ramenés de Syrie. Une nouvelle variété de prunes est créée, elle est appelée Prune d’Ente, du vieux français "enter" qui signifie greffer. À cette époque, l’abbaye de Clairac est l’une des plus riches de l’Agenais et les moines ont participé grandement au développement de l’agriculture. Cette nouvelle variété à peau fine d’une belle robe bleu mauve à pruine, fine couche cireuse légèrement poudreuse, blanche est bien adaptée aux terroirs du Sud-ouest, à son climat comme aux conditions de séchage. Le nouveau pruneau qui en résulte est d’un gros calibre avec des saveurs et des arômes délicats. Le futur pruneau d’Agen était né ! »
Notre groupe déambule sur les chemins herbeux longeant les arbres fruitiers et arrive non loin de la ferme de Chalès où des centaines de poules s’ébattent sous nos yeux. Nous atteignons ensuite le lieu-dit « Roques Gardillou » d’où nous surplombons le Lot et juste contre la falaise, la ligne de chemin de fer et la route conduisant à Villeneuve/Lot. Puis nous remontons plein nord vers le hameau de Tailladis et bifurquons à gauche à Las Baradettes. Puis nous quittons la route et suivons un chemin encore bien boueux qui nous ramène à notre point de départ après un parcours d’un peu plus de 6 kms et à peine 100 m de dénivelé.
La semaine prochaine Philippe nous emmènera voir sa chèvre préférée, non loin de l’église de Saint-Avit… mais le rendez-vous est fixé à Puy l’Evêque place Henry. Bonne semaine !