25 octobre 2021, rando douce dans les vignes
Pour notre sortie du 25 Octobre 21, nous étions 10 âmes, compte rond pour une randonnée menée par Hubert tambour battant !
Mais non non non, nous étions un lundi, donc adoptons le rythme de la douceur : et c’est vrai, nos arrêts fréquents, pour comparer les dégradés de verts à l’orangé rouge, l’orangé jaune et le marron, ont quelque peu rallongé le temps de la marche.
Une température idéale, un calme qui appelait à une bonne sieste, un ciel couvert mais des nuages sympathiques ne nous poussaient pas à presser le pas.
Nous sommes partis du parking principal du village de Vire sur Lot avec traversée du hameau en contournant l’église fermée, à notre grand regret, pour prendre la direction du château de Nozière et du château du Cèdre.
Contourner les vignes colorées des lieux dits Brouel et Balzac nous a offert le chant et le caquètement d’un superbe coq picorant dans les travées et l’attroupement de moutons profitant des dernières belles journées. Fouler les noix noircies tombées au sol ou les pommes des pommiers croulant sous leur fruits, voilà un autre signe annonciateur de la dure saison qui arrive !!
Lentement, nous arrivons vers la D8 que nous traversons pour rejoindre la voie verte.
Nous croisons quelques promeneurs et cyclistes et nous atteignons ce fameux pont de Lacroze anciennement de chemin de fer dont l’exploitation voyageur cessa le 26 Septembre 1971 : la ligne reliait Cahors-Monsempron-Libos. Le trafic marchandise prit fin le 25 Septembre 1977 sur la section Cahors-Castelfranc et le 1er Mars 1980 sur la section Castelfranc-Fumel avec la fermeture définitive le 25 Novembre 2010 sur le dernier tronçon Fumel-Monsempron-Libos.
Cette voie verte partiellement abritée par des haies d’arbres de chaque côté relie en ligne droite sur une grande portion de son circuit Puy-l’évéque à Fumel traversant de nombreux hameaux, faisant la joie des promeneurs et des sportifs.
Cadence idéale et propice au papotage ("si je me souviens de Bobby Lapointe ? de Raymond Devos ? tenez écouter cette fameuse chanson de Colette Renard " et blablabla ...") et taquineries en tout genre qui rendent ces ballades tellement uniques !!
La présence de moutons tout marron, de canards de Barbarie et de somptueuses poules de Sundheim nous signalent que nous traversons un tronçon résidentiel avant de couper la D88 pour prendre la direction du clos du Lys sur la gauche et la grande traversée des champs de maïs secs dans l’attente d’une coupe prochaine.
Ce chemin couvert d’herbe nous mène vers les lieux dits La Rive, Picherre et Girardet en longeant le camping et nous voilà au Port de Vire : le reflet des rives sur le Lot est absolument fabuleux, quelques photos s’imposent et tranquillement nous traversons le petit pont (très fréquenté au demeurant !) pour rejoindre le parking.
Ce fut une bien belle randonnée. Au plaisir de tous vous revoir sur les sentiers lotois.