26 août 2019 : Rando Douce, Saint-Matré (46)
Petite fréquentation pour cette dernière randonnée douce de la saison à partir de Saint Matré (origine du mot : occitan Sent Matre – la Sainte Mère) (4 dames et 3 messieurs) pour un circuit de 5.2 km – dénivelée : 38 m).
Stationnant sur la place du bourg, nous remontons la D 4 passant devant l’église de l’Assomption et son remarquable tableau représentant une descente de croix, avant d’obliquer nord-ouest par un chemin blanc en direction des Boulbènes.
Nous longeons de grands champs de tournesols protégés par des épouvantails en forme de rapaces se balançant au gré des vents.
Arrivés à bois Meger, direction plein sud le long de vignes, de champs de sorgho et de plantations de chênes verts.
Petite pause sous un remarquable sorbier et découverte d’une mue de cigale (chrysalide), puis traversée de la D 656 pour arriver au hameau de Coulourgues et son église romane du XIIème siècle.
L’église est dédiée à Saint Benoit de Nursie né vers 480 en Ombrie et auteur de la règle des moines adoptée par les confréries de bénédictins, cisterciens et chartreux,
Elle possède un arc triomphant séparant le chœur de la nef, supportant un petit clocher mur.
Elle fut allongée fin XVème siècle avec la création d’une seconde porte d’entrée et d’une estrade aujourd’hui disparue.
Nous remarquons un très beau bénitier avec une cuvette décorée de godrons et un pied en forme de balustre, le dallage est de la même époque et supporte un tombeau à l’inscription sibylline, charpente bois apparente au-dessus de la nef comme la plupart les églises romanes du XIIème siècle, chœur en cul de four bâti.
Seconde pause dans le charmant cimetière jouxtant l’église sous un monumental if.
Le circuit se prolonge plein est, laissant à notre droite le château de Maraval, pour arriver au lieu-dit « Les Moustans » devant une véritable arche de Noé comprenant de nombreux animaux de basse-cour (chèvres naines, bouc, ânes, dindon curieux, jars et oies, poules), puis nous passons devant le château Vent d’Autan et son totem (vignoble en biodynamie et spécialiste des soins « vino-cure » à base de compléments alimentaires hautement concentrés en polyphénols de pépins de raisin et de pépins de pamplemousse).
Nous retraversons la D 656, arrivons au stade de Saint Matré et au pont bascule de 50 tonnes insensible à notre passage, puis par un tunnel passant sous la route, nous longeons des champs de melons où quelques spécimens abandonnés, impropres à la commercialisation ont regagné nos sacs à dos avant de rejoindre notre point de départ.
A noter les trois spécialités de Saint Matré – la culture des melons, la vigne (AOC Cahors et coteaux du Quercy) et la culture des olives (l’Oliveraie du Quercy blanc produit la première huile d’olive made in Lot - plantation de 1000 oliviers et de 800 pieds de lavande).
Pour la petite histoire, Saint Matré a fusionné avec les communes de Le Boulvé, Fargues et Saux pour former à compter du 01/01/2019 la commune nouvelle de Porte du Quercy.