26 février 2023 - La Thèze.
En ce matin d’hiver bien frais c’est une nouvelle fois un soleil très lumineux qui accompagne nos 26 marcheurs au départ de l’auberge de la Serpt à la Thèze pour un circuit de 10 km.
Nous démarrons notre parcours par la traversée d’une châtaigneraie avant d’emprunter un chemin boisé qui nous conduit jusqu’à la route de Bargade que nous longeons ensuite, toujours en sous-bois. Après l’avoir traversée nous suivons la vallée de la Thèze, rivière d’une longueur de 26 km qui prend sa source à Saint-Caprais et se jette dans le Lot à Fumel au lieu-dit Condat (« confluent » en gaulois).
Nous passons au pied des ruines du moulin de La Bastide et découvrons ensuite une très belle falaise bordant notre chemin. Puis pour mettre un peu de « piquant » dans notre rando et notre chemin disparaissant dans les broussailles, nous partons hors circuit à travers bois pour rejoindre le chemin balisé qui nous amène à Frayssinet-le-Gélat.
A la sortie du village nous reprenons un peu de hauteur et sommes tout proches du Pech Gautier, lieu si cher à notre co-président… C’est toujours sur un chemin en sous-bois que nous redescendons pour de nouveau suivre la Thèze avant de remonter la Combe Nègre abritant les grottes du même nom, découvertes en 2001, et ornées de peintures pariétales. Elles ne sont pas visitables, car privées mais cependant inscrites au titre des Monuments Historiques.
Nous traversons le hameau de La Thèze et notre randonnée s’achève aux abords de l’auberge de La Serpt où nous allons déguster avec d’autres randovaliens qui nous ont rejoints, une délicieuse mique qui réjouit tous nos gourmands. Ce moment de convivialité randovalienne est toujours apprécié par notre groupe et nous disons un grand merci aux auteurs de cette initiative et plus particulièrement à notre chère Huguette que nous espérons revoir très vite en pleine forme sur nos chemins !