26 juin 2023 - Cénac
RANDO DOUCE CENAC
26 juin 2023
Ciel voilé et température clémente pour cette rando douce qui réunit 12 d’entre nous au départ de CENAC, pour un circuit de 5km sur des chemins paisibles et ombragés.
Nous constatons à quel point les orages de la semaine passée ont laissé des traces. Outre des sols boueux, des ruisselets sur les sentiers, des herbes couchées par les précipitations, et une végétation d’un vert intense, beaucoup d’arbres sont tombés, et un chêne immense s’est abattu sur le chemin que nous suivons. Rando Koh – Lanta ! Tels de valeureux aventuriers, nous devons franchir l’obstacle végétal qui donne à notre environnement un petit air de jungle . . .
Ce n’est qu’un bref épisode, car notre balade est surtout une rando-fleurs : nos amies Marthe et Marie-Paule se sont fait un plaisir de composer des bouquets colorés par quelques superbes Catananches bleues. Encore appelée Catananche Caerulea, ou Cupidone vivace, elle aime la chaleur, le soleil et les emplacements secs et caillouteux ! Une plante parfaitement adaptée à notre terroir !
Enfin, comme souvent sur ce parcours, un bon vieux chien de chasse profite de notre passage sur son territoire pour nous suivre et terminer la randonnée en notre compagnie.
En déambulant dans le village, nous avons la surprise d’apercevoir dans un jardin une plante peu commune par chez nous : un agave d’Amérique, portant une hampe de plusieurs mètres de haut. C’est une plante qui ne fleurit qu’une fois dans sa vie. Cette unique floraison va épuiser la plante entière et la faire mourir. Les rejets présents sur tout le pourtour de la rosette mère devraient alors prendre le dessus et croître à leur tour. C’est au bout d’une quinzaine d’années de vie que l’on voit apparaître une drôle de tige conique au centre de l’agave, de croissance très rapide : la tige va pousser de plusieurs mètres en quelques mois pour atteindre une hauteur totale d’environ 10 mètres. Elle va ensuite se ramifier et portera des panicules étalées de fleurs verdâtres. Cette floraison intervient en été et peut durer plus d’un mois.
Lundi prochain 3 juillet, la rando douce partira des hauteurs de Castelfranc, pour une balade sur le chemin des dolmens. Pour celles et ceux qui voudraient se rendre directement au point de départ, il faut se garer au niveau des dernières maisons près du chemin qui conduit à la double gariotte. A bon entendeur, salut !