26 mai 2024 - Moncalou

Spentirat - Moncalou - 26 mai 2024

Le point de départ de cette randonnée à la journée, en grosse partie inédite, se situe sur le parking du stade de Spentirat, commune rattachée à Campagnac-lès-Quercy, en Dordogne…
Nous quittons le stade, forts de 24 marcheuses et marcheurs pour un circuit de près de 20 kms et 500 m de dénivelé.

Nous prenons plein nord pour atteindre une portion du circuit de marche nordique qui nous emmène le long du ru du Buguet tout en sillonnant à travers les hautes herbes. Ce chemin débouche sur la route qui conduit au hameau de Segonzac que nous laissons à notre droite avant de nous diriger plein sud où nous empruntons pendant un peu plus de 3 kms le parcours sportif jusqu’au village de Nadalie, que nous traversons et dont nous admirons les belles demeures bien restaurées.

D’un chemin à l’autre nous voici au lieu-dit La Tamière et enfin Moncalou, lieu du pique-nique.
La tradition randovalienne du petit rosé châtaigne en guise d’apéritif, mais avec modération, permet de lever notre verre aux mamans présentes dont c’est la fête aujourd’hui !

Après le pique-nique nous gravissons les 130 marches de la Tour panoramique de Moncalou située au milieu des vignes du vin de Domme. Elle a été érigée en 2008 et du haut de ses 23 m nous pouvons bénéficier d’une vue époustouflante à 360° : au nord, les vallées du Céou et de la Dordogne dont émerge la bastide de Domme, à l’est les collines naissantes du Lot où on aperçoit la ville de Gourdon, au sud les séduisants mais arides causses du Quercy, ces plateaux calcaires avec leur habitat traditionnel en pierre sèche et leurs villages restés authentiques. Plus tout à fait en Périgord Noir, mais pas encore en Quercy, la Tour a pris place dans une région frontière, autrefois consacrée à la viticulture et à l’élevage d’ovins.

Ensuite nous entamons la deuxième partie de la randonnée : il reste 9 kms à parcourir et nous commençons la descente vers Bouzic par le Trou du Vent, vaste cavité karstique du causse de Florimont. Les galeries reconnues actuellement font 12 kms.
Nous faisons une petite halte à La Fontaine de Bouzic, nom d’une petite rivière de 500 mètres de long, affluent du Céou, remarquable à plusieurs points de vue. Sa source karstique d’eau potable est une exsurgence vauclusienne provenant du Trou du Vent et nommée l’Œil de la Fontaine.

Nos pas nous conduisent au village de Bouzic arrosé par le Céou. Après être bien descendus dans cette vallée, il nous faut remonter jusqu’au mont Servel…

Nous longeons une carrière tout en se dirigeant vers le hameau des Queyssols. Nous approchons de notre arrivée en traversant le village de Spentirat où nous ne découvrons pas moins de quatre magnifiques pigeonniers.

Nous voici arrivés… Chacun a pris plaisir à vivre cette belle journée sans une goutte de pluie. De plus elle nous a permis d’apprécier les chemins de ce département voisin.

A très bientôt pour une randonnée sur d’autres chemins !

Portfolio