26 septembre 2019 : Saint-Georges (47)
Dix-huit rando-valiennes et rando-valiens se sont réunis pour cette marche dans le pays fumelois et plus précisément dans une des 71 communes françaises dédiées à ce Saint.
Même avec nos yeux affutés, nous n’avons pas vu de dragon errer ici. Le dernier fut terrassé par Saint-Georges, nous sommes sur cette commune qui porte son nom, proche de Fumel.
Ce grand et admirable athlète du Christ était issu d’une famille de Cappadoce, riche et de haute condition. Ayant perdu son père à l’âge de dix ans, sa mère Polychronia, qui était devenue chrétienne à l’insu de son mari, retourna dans sa patrie, la Palestine, et éleva son jeune fils dans les vertus évangéliques. De belle apparence, intelligent et de mœurs raffinées, Georges entra dans la carrière militaire à l’âge de dix-huit ans. Il plut à ses supérieurs et fut rapidement élevé au grade de tribun de la garde impériale, puis, semble-t-il, à la dignité de préfet.
Georges, de retour vers la Cappadoce après une campagne victorieuse, passant dans la région d’Attalia en Pamphylie, délivra la fille du roi, qui avait été livrée en pâture à un redoutable dragon, et mit à mort la bête par la force surnaturelle qu’il tirait de sa foi.
Au temps de la Grande Persécution déclenchée par l’empereur Dioclétien (vers 304) contre les Chrétiens, Georges lui reprocha de verser injustement le sang innocent des Chrétiens et lui dit : « Ton règne se corrompra et disparaîtra rapidement, sans te procurer aucun profit ; mais ceux qui offrent un sacrifice de louange au Roi des Cieux règneront avec Lui pour l’éternité ! »
Protégé par les anges, les tortures répétées n’eurent, suite à cet affront, aucune répercussion sur son intégrité.
Il finit quand même décapité. Sauf que contrairement à Dioclétien, Saint-Georges est resté dans l’histoire, la Grande !
Le culte de Saint-Georges a connu une immense faveur dans tout le monde chrétien, tant en Orient qu’en Occident. Il a été choisi pour protecteur de pays comme la Géorgie et la Grande-Bretagne, des milliers d’églises lui ont été consacrées et toute âme chrétienne voit en lui l’incarnation des vertus de vaillance, de patience dans les afflictions et de confiance.
Plus terrestre, nous avons donné notre confiance à Philippe, notre guide.
Il peut marcher sur l’eau, preuve à l’appui, Ok à marée basse, mais au-dessus de l’eau quand même...
Il nous a fait découvrir ce magnifique circuit sans trop de dénivelé (38m) contrairement au Pays de Serres tout proche.
Une belle sortie simple et sympathique à Saint-Georges...