27 avril 2024 - Mauroux, de ferme en ferme.

Randonnée DE FERME EN FERME à MAUROUX.

Grande affluence pour cette randonnée sous l’égide « De ferme en ferme » permettant la découverte des fermes bio du Lot. En effet nous sommes 27 à nous retrouver au pied de la magnifique église de Cabanac, sous un vent et un ciel menaçant pour effectuer un parcours de 11 kms qui doit nous conduire à notre point de ralliement gastronomique, la ferme des Gonies.
Il s’agit d’une petite ferme biologique en permaculture, très diversifiée avec des élevages de porc gascon de plein air, de moutons Causses du Lot, de vaches Dexter et de poules, sans oublier le potager et le verger.

De l’église de Cabanac, nous empruntons le GR vers le hameau de Pechaussou, découvrant la vallée du Lot de Puy l’Evêque à l’est jusqu’à l’agglomération fuméloise à l’ouest.

Quittant le plateau par un chemin carrossable, nous gagnons le bord du Lot à proximité du clos Bouyssac, avant de remonter doucement, passant devant Les Beraudies, rencontrant un cheval errant déambulant dans les rangs de vigne durement atteints par le gel récent.

Le regroupement général, après une montée progressive s’effectue sur l’esplanade de Lacapelle -Cabanac, dévoilant un panorama étendu, lieu de notre inévitable pause-café.

Nous passons, ensuite, devant le château de Lacapelle-Cabanac, puis la ferme équestre du Champ de Meyrac, contournant le hameau de Courrech, traversant, à la suite d’une erreur d’aiguillage, une prairie aux herbes hautes pour rejoindre une sente ombragée bordée d’un exceptionnel et rare mur d’ogives.

Descendant vers le sud, nous dépassons le hameau de Fontalbe avant de remonter plein nord en longent le village de vacances de Mauroux et de parvenir sans encombre à notre point de ravitaillement : la ferme des Gonies.

A l’abri de la pluie mais pas des courants d’air, nous dégustons le repas concocté par nos hôtes avec les produits de leur exploitation, dans une ambiance des plus conviviale.

Le repas achevé, une grande partie des convives, reprend le chemin pour regagner les véhicules pour un complément de 2 kms, longeant une prairie où une bande de petits cochons noirs très curieux est venu nous distraire malgré les grognements intempestifs de la maman truie, peu réceptive à notre présence.

Sous un ciel dégagé par le vent violent, se dresse la silhouette altière de Notre Dame de Cabanac, étape ultime de notre parcours, à la satisfaction générale des participants désireux de renouveler cette sortie annuelle très appréciée.

Portfolio