27 mai 2024 - Ferrières.
RANDONNEE DOUCE : CIRCUIT DE FERRIERES
19 participants (es) par cet après-midi nuageux du mois de mai sur le circuit bucolique de Ferrières (5 kms – dénivelée 58 m) autour du château de Ferrières et de sa petite église de campagne toute simple avec son cimetière, ses cyprès et son presbytère.
Ce château, ancienne tour défensive de chevalier, appelée repaire, transformée en château classique à la fin du XVIIIème siècle, est hélas en état de délabrement avancé.
Le château enserré entre une cour, au nord, et des jardins au sud, comprend un rez-de-chaussée, établi sur un terre-plein à l’ouest, et sur un sous-sol voûté à l’est. Les façades sont de style classique XVIIIème. Un entablement les couronne. A l’intérieur, le salon carré présente une ordonnance ionique, et devait, à l’origine, être couvert d’une voussure ou d’une voûte. Les pièces ont des cheminées en marbre Louis XV, surmontées de trumeaux à décor de plâtre mouluré et sculpté. Deux tours de l’ancien château médiéval subsistent aux angles nord-est et nord-ouest de la cour. Des constructions annexes leur ont été accolées.
Circuit menant du lieu-dit « Goth » (origine du nom : village d’Huguot) au lieu-dit « Bailles » (origine du nom : enceinte retranchée, espace fortifié autour d’un château) à travers chemin arboré, prairies naturelles et terres cultivées.
Présence d’arbres remarquables, érables de Montpellier, chênes vénérables coulant une vieillesse paisible en servant d’abri aux pics et aux geais.
Traversée du hameau de Bailles où demeura au début du XXème siècle l’écrivain Francis Maratuech (ami de Paul Froment qu’il mit en rapport avec le mouvement littéraire du Félibrige de Frédéric Mistral), dans une grande maison récemment qualifiée de « Gîte du Poète ».
Quelques évocations de notre territoire dans ce fragment de poème qu’il dédia au Quercy
Pays des vieux dolmens et des chênes robustes
Vieux sol, toujours fécond, aux bases de granit….
Fierté des forts croulants sous des manteaux de lierre….
Mélancoliques nuits berçant les landes grises
Grands horizons coupés de bois mystérieux….
Larges et fiers plateaux, idylliques vallées
Où passent librement des souffles généreux…
Ce sera notre dernière randonnée douce de l’après-midi, car à partir du mois de juin, nos randonnées débuteront le matin, donc
rendez-vous lundi 3 juin à 9 h
au point de départ habituel ou pour nos amis lot et garonnais au bourg de Soturac, lieu de notre prochaine escapade.