27 mars 2025 - Combe Barthes, PE.
A 13H30 (pour la dernière fois, car dès la semaine prochaine les départs auront lieu à 8H30 - heure d’été oblige-) 26 randovaliens sont présents au départ de la place Georges Henry pour la balade du jour qui va se dérouler sur ce circuit de la Combe Barthes. Celui-ci emprunte les anciens axes de communication entre villages et hameaux. Ces chemins ruraux où passaient jadis les tombereaux, souvent pavés et bordés de murets, attestent une activité rurale soutenue dans les siècles passés. Ils offrent en plus de superbes vues sur la vallée du Lot sur les points hauts du parcours.
Aujourd’hui pas de covoiturage ni de transfert en voiture : nous partons directement à pied de la place Henry, où nous reviendrons un peu plus de 3 heures plus tard. Pratique…Notre première destination : les vieux quartiers. Chacun croit bien les connaître, mais c’est toujours une redécouverte que d’emprunter la rue de la Cale, de passer près des 2 châteaux, avant de s’attaquer à la rude montée des Capucins en s’arrêtant au belvédère qui offre une vue sans pareille sur la vallée du Lot. Un 1er kilomètre très tonique en guise d’échauffement ! Nous voici parvenus place de la Truffière où nous nous dirigeons vers la sortie du bourg. Après cette déambulation urbaine, la rue Henry Dunant et la rue de la Télide nous mettent dans le sens du parcours et nous arrivons rapidement, après être passés près de l’aire des gens du voyage, à ce sentier qui monte progressivement dans la combe, mais sur une longue distance. Nos efforts nous amènent jusqu’au pont de Cucas, où nous reprenons la route pour atteindre le hameau du même nom.
De là nous passons près des carrières de pierre, reconverties plus tard en champignonnières. Avant de prendre la direction vers Martignac et plus précisément de son lavoir.
C’est une destination chère à notre club. Nous l’atteignons à partir de la route du hameau de Poujoulou. De là le cap est mis vers le lavoir en passant par le lieu-dit des Lobbies. Une pause rafraichissement dans ce lieu où notre club a ses habitudes et où se sont déroulées maintes soirées grillades. Des générations de randovaliens ont passé du bon temps autour de ce lieu symbolique ! Nous voici parvenus à l’extrémité Nord du circuit. Cap au Sud pour notre retour vers Puy l’Evêque. Nous rentrons par le chemin habituel en passant par les hameaux du Pradal, de Trébuzac et de la Grèze. Le chemin de Gagnabet finit de nous ramener vers les faubourgs de Puy l’Evêque.
Philippe prend quelques instants pour nous narrer des péripéties historiques autour de l’église Saint-Sauveur, édifice, qui en les temps troubles du passé, a toujours contribué à la défense de la ville. Il nous montre les impacts des boulets de canon sous l’échauguette, trace du siège de la ville par les troupes de Henri de Navarre lors des guerres de religion. Un moment dans le cimetière autour du calvaire classé monument historique, avec les détails historiques concernant ce monument, et nous voici en route pour rejoindre notre point de départ place Henry, en descendant le chemin du Roulié.
Une belle bien belle balade de 9,7 km pour un dénivelé cumulé de 254 mètres. Le tout réalisé en un peu plus de 3 heures. Et surtout dans la bonne humeur et avec un temps agréable de début de printemps. Merci à toutes et à tous et à jeudi prochain…en faisant attention au nouvel horaire : désormais on se retrouve à 8H30 pendant toute la belle saison.