28 octobre, Floressas
Nous sommes 11 à partir de FLORESSAS pour une randonnée de 10,2km, sous un ciel limpide éclairé par un magnifique soleil levant.
A partir de Lacépède où nous garons nos véhicules, nous prenons la direction de « Pierre Rouge » (minerai de fer très présent par ici) pour parvenir à un très beau point de vue sur Puy l’Evêque, auréolé d’une légère brume bleutée qui nous empêche de bien distinguer le château La Coste du côté de Grézels. Nous nous dirigeons ensuite vers le lieu-dit « Souillac » : là, nous sommes rejoints par Gérard, le président du club de marche de Floressas, « Florando ». Il tombe à pic, car la guide du jour, en faisant la reconnaissance du trajet, n’avait pas retrouvé le bout de sentier champêtre qui conduit vers Souillac en évitant le goudron . . . Guidés par Gérard le long d’un sentier débouchant sur une vigne, nous atteignons sans peine le coteau que nous descendons en direction de la route reliant Floressas à Vire.
Nous faisons la pause – café à l’entrée du chemin qui va nous faire remonter vers le joli hameau de La Mathève. Nous reprenons notre marche, ragaillardis par les douceurs partagées.
Sur le plateau, au sortir des sous-bois, nous débouchons en pleine lumière pour nous diriger vers le « Château Paillas » dont nous longeons une partie des vignes sur un chemin balisé. Nous rencontrons là quelques rondes brebis paissant paisiblement au grand soleil. Nous poursuivons notre périple jusqu’à Marmont d’où s’ouvre un magnifique point de vue sur les coteaux environnants.
Il nous reste à redescendre vers Mallagare puis Lacépède pour boucler notre parcours. Il est midi pile lorsque nous arrivons.
Une belle matinée de marche.