29 août 2024 - Rando gourmande à Calassou

RANDONNEE GOURMANDE CALASSOU 2024

Forte affluence pour cette randonnée nocturne agrémentée d’un repas champêtre autour d’un barbecue intitulé « l’éveil des sens ». Ce sont 27 personnes (29 convives !) qui ont arpenté ce circuit rendu difficile par la chaleur estivale de cette fin août autour du domaine de Calassou,

Caractéristique technique : 8,500 kms et dénivelé cumulé 190 m

De notre point de départ, le chai, nous longeons face est, les vignes avant d’entreprendre la descente par un chemin empierré, vers la source de Mombret (captation d’eau qui alimentait autrefois Puy l’Evêque et Duravel), puis nous traversons les ruines du hameau éponyme envahi par la végétation dont il ne reste que le squelette de pierres, vestige d’un temps révolu.
Nous remontons plein nord par un chemin forestier dévoilant des coupes rases pour atteindre sous un soleil vigoureux, le sommet de la colline puis le GR©652 à l’intersection de quatre chemins.

En ce lieu, notre troupe se scinde, une partie direction ouest vers le lieu-dit Cuzorn et Gipoulou pour atteindre le plus rapidement possible les réjouissances promises sous la conduite de Robert et Gilbert, soit un circuit réduit à 4 kms, les autres suivant la variante « Mazières » du circuit des gariottes de nos amis de l’Association « Copines et Copains des bois » de Montcabrier.

Direction est, nous dépassons le hameau de Fraysse Haut et le lieu-dit « Lanau » avant de déboucher sur la D28 que nous empruntons sur 300 m avant de retrouver une sente en sous-bois qui nous amène après avoir passé des clôtures à moutons au lieu-dit « Ferrand Bas ».

De là par un petit chemin arboré, direction ouest, nous longeons le ravin de Lanau, laissant sur notre gauche le hameau de « Le Fraysse » et sur notre droite celui de Cayrol.

Incommodé par la chaleur, nous abandonnons, accompagné d’un chaperon, un membre de notre troupe, avertissant la voiture balai de venir chercher l’infortuné et son accompagnatrice, sur la route de Cayrol.

Arrivant à la source captée de Mazières, nous admirons les travaux de l’association précitée qui a nettoyé le pont-lavoir et débroussaillé les abords du lavoir de Mazières pour le plus grand bonheur des randonneurs.

Nous arrivons au hameau de Mazières avant de suivre une voie communale qui nous ramène plein sud au hameau de Cuzorn, puis à notre point de départ après une promenade apéritive de 8 kms.

Conformément aux usages bimillénaires de nos ancêtres les gaulois, nous partageons un succulent repas champêtre, arrosé de breuvages locaux consommés avec la modération qui sied à une troupe de randonneurs responsables, en l’absence cependant d’un barde.

Ainsi s’achève la saison 2024 des randonnées nocturnes, par cette soirée conviviale sous un ciel étoilé et une température clémente.

A l’année prochaine pour ce temps fort estival, grandement apprécié de nos randonneurs.

Portfolio