29 AVRIL 2024 - Grézels
RANDONNEE DOUCE GREZELS
La pluie a refroidi les ardeurs de nos randonneurs (euses). En effet nous nous sommes retrouvés seulement 8 sur l’aire de stationnement de Grézels soit un berger et 7 ouailles parmi lesquelles Huguette qui affronte sereinement la pluie (mais oui c’est possible) et Annie qui vient de boucler la veille 47 kms (participante au 47 du 47 ) et étonne par sa fraicheur et son absence de courbatures.
Nous effectuons un petit circuit de 5 kms pour un dénivelé de 26 m, longeant le Lot, en empruntant la rue du Port, dépassant le domaine éponyme avec son château d’eau embelli par une superstructure de pierre et son escalier extérieur.
Avis aux amateurs, essayez de reconnaitre les 7 randonneuses emmitouflées dans leurs imperméables et sous les parapluies…
Longeant les murs du domaine par un chemin herbeux, découvrant derrière le mur d’enceinte sur le coteau est, le château de Grézels, nous atteignons le chemin vicinal qui nous conduit à la limite avec la commune de Pescadoires à proximité d’un pigeonnier.
Pour ne pas dépasser la distance imposée aux randonnées douces, nous rebroussons chemin, croisant au passage un cheval blanc muni d’une curieuse muselière (émule d’Hannibal Lecter du silence des agneaux).
Puis nous continuons par le moulin et la plage de Grézels (ancien port avec bac entre Grézels et Le Cayrou), au confluent du Lot et du ruisseau de Saint Matré, avant d’atteindre la guinguette.
Reprenant sur 100 m la D8, nous nous engageons vers le lieu-dit « Lapoujade » remarquant le curieux oratoire dédié certainement à Saint François, puis remontons vers notre point de départ sans que la pluie fine et omniprésente ne cesse.
Les vêtements égouttés, mais non dégoutés, nous envisageons notre prochaine randonnée autour de Martignac à proximité du village vacances l’Evasion (lieu-dit Pourquiés) en espérant un temps plus clément et un effectif plus fourni (surtout en gente masculine !).
PS : la pluie a laissé quelques gouttes d’eau sur l’objectif...