29 juin 2022, nocturne à Floressas.

Nous sommes 27 pour cette rando nocturne au départ de Floressas. Le ciel est clément et la température raisonnable pour effectuer les 7 km de la boucle prévue.
Depuis l’église, nous prenons la direction du Pech Carlat. Nous laissons le moulin sur notre droite pour descendre vers Ségos le long d’un sentier ombragé. Belle vue sur le Château Chambert et les collines alentour, éclairées par une chaude lumière dorée. Au pied du pech, nous prenons à droite, vers les terres rouges de la cuirasse ferralitique de Floressas, découverte tout dernièrement lors d’une randonnée nature en compagnie de Michel Calvino, président du Cercle Quercinois des Sciences de la Terre. Nous quittons un instant le chemin pour faire une incursion sur cette terre dont l’ocre rouge foncé est ponctué par le vert vif de la végétation, offrant au promeneur occasionnel un décor inattendu ! Nous revenons sur nos pas pour retrouver le chemin et remonter vers le plateau, laissant Sérignac sur notre gauche pour rejoindre le lieu-dit La Fuye, à partir duquel nous cheminerons parmi les vignes.
Avant Mallagare, nous bifurquons à droite pour revenir vers le village en passant par Vayres. Chemin faisant, dans un parc, nous apercevons une calèche aux roues écarlates, un cerf de dessin animé et un étrange personnage de bois accroché à un soc de charrue. Un décor pour le moins insolite !
Le retour par le château du village nous fait passer à côté du « travail » du forgeron, rappel des temps anciens où chevaux et autre bestiaux venaient profiter des talents du maître de forge pour une mise en beauté de leurs sabots !
Le pique-nique au jardin du presbytère est quelque peu perturbé par un soudain petit vent bien plus « frisquet » que de raison ! Nous nous quittons la nuit venue en nous donnant rendez-vous pour la prochaine randonnée à Bears, dont le circuit est prometteur ! A dimanche, 8h, place Henry pour de nouvelles aventures !

Portfolio