29 septembre 2019 : Les Arques (46)
Nous étions 18 rando-valiens à profiter de ce dernier dimanche ensoleillé de septembre pour nous rendre dans le charmant village des Arques adopté par le célèbre sculpteur Zadkine.
Nous sommes partis de Cussoire, hameau haut perché de Péchaurié aujourd’hui rattaché à la commune de Lherm, et sommes descendus dans un de ces sous-bois de chênes, pins, et châtaigniers typiques de la région Bouriane.
Nous sommes parvenus au pied du château de Péchaurié construit à la fin du XIIIème siècle et pillé pendant la guerre de cent ans et les guerres de religion. Il restera en l’état au fil du temps. Au début du XXème siècle son propriétaire en fait don à la commune. Ce château sera courageusement restauré en 1978 par Monsieur Murat à la sueur de son front.
Avant d’arriver aux Arques, nous avons traversé la petite vallée de la Masse qui fut avec ses moulines à fer un haut lieu de l’exploitation du minerai au cours du XVème siècle et dont l’activité se prolongea jusqu’à l’apparition du haut fourneau de Fumel.
Nous avons emprunté un petit raidillon pour accéder au village des Arques où nous attendait Lionel Grammont le responsable du Musée qui nous fit un brillant exposé sur le patrimoine architectural du village et qui nous conta la vie de Zadkine aux Arques.
L’artiste, d’origine russe a craqué pour ce village en 1934 et c’est dans cet environnement naturel qu’il puisa son inspiration pour de nombreuses créations et des sculptures marquantes comme Diane, la Piéta, Daphnée ou le grand Christ de 5.5m de haut taillé dans un orme du village.
C’est d’abord l’architecture de l’église romane du XII siècle, vestige d’une abbaye bénédictine qui séduisit le sculpteur et qui en permit la restauration grâce à son insistance acharnée auprès de Malraux.
A la suite d’accords conclus avec la ville de Paris, un musée est consacré à l’artiste en 1988 conformément à son souhait. Celui-ci compte une trentaine de sculptures, lithographies, et des peintures de son épouse : Valentine Prax.
Après cette très intéressante présentation, nous sommes descendus vers la chapelle Saint André classée Monument historique depuis 1979.