3 avril 2023 - Cénac, rando douce.
20 participants (es) se sont retrouvés au hameau de Cénac, territoire de la commune d’Albas pour une randonnée douce, au faible dénivelé entre les cotes 225 m et 277 m, d’une distance de 6.260 kms, empruntant certains tronçons du chemin des rogations.
Prières de supplication (« rogare » en latin signifiant « demander »), les rogations se tiennent traditionnellement durant les trois jours qui précèdent l’Ascension. Au cours de processions dans les champs, il s’agit d’appeler l’aide de Dieu pour les récoltes à venir, par des prières, des chants, l’invocation des saints et l’écoute de la Parole de Dieu. C’est aussi une façon de confier à Dieu le travail de tous ceux qui travaillent la terre, les agriculteurs ayant, tout à la fois, une belle mission, celle de produire l’indispensable nourriture quotidienne, et un métier difficile.
Cette tradition, bien vivace aux cours des siècles précédents à tendance à se perdre,
C’était le temps où, le curé de la paroisse en tête, accompagné de l’enfant de chœur portant la croix, suivi des paroissiens, traversait le terroir de part en part, s’arrêtant aux croix pour bénir les prés et les champs. Chaque journée était consacrée, en principe, à la bénédiction d’un type particulier de culture : prés, champs, vignes. Le but était évidemment de garantir, par des prières adéquates, la prospérité de la communauté villageoise en immunisant ses diverses productions. Il était donc essentiel aux paysans de disposer des croix aux endroits stratégiques, certes au bord des chemins, mais donnant sur les prés et les cultures.
Suivant donc ce chemin de croix, nous nous dirigeons, cap à l’ouest vers le hameau de Lalaurie (dépendant de la commune de Bélaye), point élevé où la vue s’étend sur les collines environnantes d’où émergent les ruines des châteaux de Bélaye.
Après avoir vu le fonctionnement d’un travail destiné à ferrer les bœufs et admiré la flore en pleine expansion en cette période printanière, longeant les vignes d’une grande propriété viticole, nous nous dirigeons plein ouest, vers l’oratoire de la Vierge Marie enchâssé dans un amas de pierres calcaires et entouré de deux cèdres magnifiques, dépassant la croix de rogation des Rodes.
Longeant la propriété de Perdrière, nous nous enfonçons dans une sente boisée avant de retrouver une tournière de vigne et d’obliquer plein nord, à proximité d’une multitude de thyms odoriférants.
Changement de cap à nouveau dans une combe, à la source du ruisseau des Albenquats, remarquant les squelettes déchiquetés des nombreux arbres déracinés par les coups de vents hivernaux, nous poursuivons notre promenade accompagnés par deux agréables toutous en goguette.
Arrivés à Carcassis, nos photographes botanistes en herbe (pléonasme), s’extasient devant un amoncellement d’orchidées, tandis que notre troupe se scinde en deux, une partie rejoignant directement le hameau de Cénac sis à 0.5 km, l’autre partie continuant vers la croix de rogation de la Cote Rouge avant de reprendre la route bitumée qui nous ramène à notre point de départ.
Il n’y aura pas de randonnée douce lundi prochain, fête de Pâques oblige, rendez-vous, toujours aussi nombreux le lundi 17 avril pour de nouvelles aventures.