3 Décembre 2023 - Poncirq.

Nous étions tellement bien sous la couette…mais alors qu’est-ce qui fait que 24 randonneurs(euses) sortent de leur nid douillet pour affronter les - 5° annoncés : le plaisir de se retrouver pour découvrir une randonnée inédite !
Effectivement, il a fallu gratter le pare-brise pour rejoindre notre point de départ à Pontcirq…

Bonnets bien enfoncés sur les oreilles, nous avons pris la direction du hameau de Tourniac où nous avons pu admirer de très belles maisons magnifiquement entretenues. Très peu de macadam pendant cette randonnée, mais beaucoup de chemins bordés de murets de pierres sèches recouvertes de mousse givrée.
Les paysages blanchis par les premières gelées et mis en valeur par les rayons du soleil se succèdent et nous conduisent jusqu’au Château de Crabillier en passant par deux gariottes recouvertes d’amas de pierres, appelés, semble-t-il, “cayrous”. Château où nous faisons notre pause-café agrémentée de petites gourmandises de toutes sortes.
Nous reprenons le cours de notre marche pour rejoindre Pontcirq en passant par la Bastide Floyras. Nous admirons au passage, un puits envahi par la végétation.

A l’arrivée, tout le monde s’accorde à dire que c’est une magnifique randonnée, sans grande difficulté (10,5 km et 220 m de dénivelé). Le soleil généreux de ce début d’hiver météorologique, nous a fait oublier la température négative.

Portfolio