3 juillet 2024 - Nocturne à Bélaye.
Ce soir ce sont 27 adeptes des balades de fin journée qui se retrouvent sur le parking du bas du bourg de Bélaye. Ce petit village a de nos jours une faible population : 207 habitants au dernier recensement de 2021. Mais c’est méconnaitre l’importance de cette place forte par le passé : le pic de sa population était de 1193 habitants en l’an 1836 ! Et son histoire est tout sauf un long fleuve tranquille ! Ce village médiéval a été fortement impacté par les soubresauts de l’histoire : par les multiples combats entre français et anglais lors de la guerre de cent ans, par les guerres de religion et pour terminer par la révolution. Autant de moments conflictuels qui ont laissé des traces, ce qui explique les nombreuses ruines du bourg.
Aujourd’hui, tout n’est plus que quiétude, et de la place centrale on peut bénéficier d’une vue époustouflante sur la vallée du Lot et les courbes sinueuses du méandre de la rivière Lot occupé par les vignes et la forêt. C’est également un lieu culturel de par les rencontres de violoncelles, de réputation nationale (les concerts sont retransmis par France Musique !) qui sont organisées en l’église tous les mois d’août depuis 3 décennies. En bref cette petite cité a réussi le pari d’associer beaux paysages naturels, patrimoine historique, et attractivité culturelle.
C’est donc avec plaisir que le groupe a rejoint ce lieu qui fait partie des sorties incontournables de nos randonnées d’été, même si la température du jour rappelle plutôt celle du mois de février !
Nous voici partis ! Nous montons tranquillement en direction d’Al Tuc sur un chemin caillouteux. Puis nous longeons une truffière qui s’ouvre ensuite sur une vigne offrant une belle perspective.
Peu après nous bifurquons à gauche sur un petit chemin bien encombré par une végétation presque luxuriante après les dernières intempéries. Heureusement Philippe, armé de son sécateur, ouvre la voie ! Nous arrivons ensuite dans la Combe de Rantès où nous retrouvons la route pour peu de temps avant de remonter, dans un effort raisonnable, au hameau de Labeille et ses belles maisons.
A la suite, nous atteignons le hameau des Ons. Nous quittons la route pour être de nouveau en sous-bois et nous approchons déjà de Bellegarde et de son château.
Nous voici ensuite revenus à notre point de départ. Après un parcours de 7.04 km pour 151 mètres de dénivelé, réalisé en 2 heures de temps (moyenne de 3.5 km/heure !), il nous reste le meilleur moment : partager le verre de l’amitié et notre pique-nique qui est pris en commun. Merci encore aux cuisinières et aux cuisiniers pour leurs apports de gâteries appréciées par tous.
Et à mercredi prochain pour de nouvelles aventures !